Un Nôtre Pays // Annulé

Salle 1

Un Nôtre Pays // Annulé

©Ourouba Deeb

Spectacle jeune public musical de Karam Alzouhir
d’après le texte de Claire Audhuy (édition Rodéo d’Âme, 2018)

—Tout public à partir de 7 ans —

● Adaptation spectacle, alto, clavier, composition : Karam Al Zouhir ● Batterie, programmation et chant : Clément Adolff
● Comédienne et chant : Marie Hattermann Lumière : Khalid Rabah
● Costume : Jean-Baptiste Leray Regard extérieur : Sébastien Coste
---
Un Nôtre Pays est né d’un travail effectué par Claire Audhuy avec des élèves d’école élémentaire autour de la question des migrations et en particulier du quotidien des réfugiés.
---
Le personnage central de l’histoire, « p’tit bonhomme», est un enfant qui arrive en Europe avec sa mère, « maman coquelicot». On découvre ce qu’il perd en quittant son pays, les raisons qui le poussent à tout abandonner, le chemin long, dangereux et incertain de son exil, et aussi ses attentes et ses peurs à l’arrivée dans cet autre pays.

Le texte laisse l’opportunité d’imaginer au-delà des mots. Simples mais très significatives, les phrases recouvrent plusieurs sens grâce aux jeux de mot eux-mêmes et à leurs sonorités: « un notre pays», « les cent ciels», « le pays d’ailleurs», « mamans-coquelicots»

Un nôtre Pays interroge les raisons de la migration et les raisons qui obligent à quitter son pays. Comment trouver du beau dans l’horreur, imagine des couleurs alors que tout est sombre, traverser la mer sans être mouillé? Comment vivre ailleurs dans un autre pays qui va devenir le nôtre, Un nôtre Pays!

La musique, interprétée en duo (alto, clavier – batterie, programmation), cherche à provoquer des sentiments simultanément simples et complexes, harmonieux et contradictoires, à l’image du parcours d’un réfugié. Les compositions sont variées, puisant dans la musique expérimentale, la musique oriental et la musique concrète, pour un mélange des genres propre à illustrer cette diversité.

La proposition s’appuie sur le texte de Claire Audhuy et l’imaginaire des illustrations de Susy Vergez, mais recourt aussi à des enregistrements d’enfants qui racontent leurs rêves (rêves nocturnes et rêves de vie), mixés avec des sons d’objets du quotidien manipulés par eux, afin de faire le lien avec des expériences de vie d’enfants d’ici, souvent aussi venus d’ailleurs

Retour

Sam. 25 mai 2019 15h00

Jeune Public

Tarif unique : 10€

S'inscrire à l'événement Facebook

BILLETTERIE

Achetez vos places de concert et de spectacle en ligne ! 

Playlist

Suivez-nous !