Un espace à soi #5 · ARTE Radio

Salle 1

Un espace à soi #5 · ARTE Radio

BILLETTERIE

 

— Un espace à soi - ARTE Radio — 

Thème :  Les mères comme sujet politique, la réappropriation politique du statut de mère

Comment les mères de classes populaires ou racisées se voient refuser l’accès au statut de « bonne mère » ? Pourquoi les mères « écolo », adeptes du maternage proximal et de la non violence éducative sont considérées comme « aliénées » ? Comment se placent alors les mères dans les luttes politiques ?

 

La maternité a fait l’objet de nombreuses dissensions dans le féminisme : là où certaines l’ont dénoncée comme aliénante, d’autres l’ont mise en avant pour plus de droits des mères. Il est aujourd’hui temps d’aller plus loin : sans figer la maternité dans une essence féminine, ni exclure les mères des mouvements féministes, comment politiser la maternité ?

 

Dans cet épisode, Charlotte Bienaimé donne à entendre la puissance qu’incarnent ces maternités plurielles, désuniformisées. Au croisement de nombreuses problématiques, la multiplicité des maternités pousse à dénoncer les dominations, injonction et discriminations genrées, tout en se réappropriant la maternité, les maternités.


► En septembre 2017, un mois avant le début de l’affaire Weinstein et du mouvement #MeToo, ARTE Radio lançait « Un podcast à soi ». Un podcast mensuel sur les questions de genres, de féminismes et d’égalité, conçu et animé par Charlotte Bienaimé. Ce podcast est devenu, avec d’autres, une référence sur ces questions. « Un podcast à soi » a déjà abordé le sexisme chez les cadres, la place des femmes dans les révolutions, le sport, l'afroféminisme, le vieillissement, les amours lesbiennes, l’horloge biologique, la sexualité... En donnant la parole à des femmes très diverses qui partagent leurs expériences, en croisant ces paroles avec celles de chercheuses et d’expertes sur le sujet, en y mêlant des lectures de textes et de poésies, le tout sur une musique originale et une réalisation élaborée de Samuel Hirsch.

► Le succès de ce podcast révèle une soif de paroles, de rencontres et d’échanges autour des questions féministes. Pionnière du podcast, ARTE Radio a toujours incité ses auditeurs et auditrices à poser leur téléphone pour écouter ensemble. C’est pourquoi nous proposons de nous retrouver à FGO-Barbara tous les mois autour de Charlotte Bienaimé et de son émission « Un podcast à soi ». La diffusion d’extraits du nouvel épisode permettant des prises de parole, des débats, des témoignages et des éclairages dans une atmosphère détendue et bienveillante.

• Apple Podcasts : bit.ly/apple_unpodcastasoi
• Soundcloud : bit.ly/soundcloud_unpodcastasoi
• YouTube : bit.ly/yt_unpodcastasoi
• Deezer : bit.ly/deezer_unpodcastasoi
• Android : bit.ly/android_unpodcastasoi

 

Retour

Jeu. 13 fév 2020 19h00

Rencontre

Tarif unique 5€

S'inscrire à l'événement Facebook

BILLETTERIE

Achetez vos places de concert et de spectacle en ligne ! 

Playlist

Suivez-nous !