Tassiana Ait Tahar · Exposition photo à l'Echomusée

Salle 1

Tassiana Ait  Tahar · Exposition photo à l'Echomusée

Le collectif des Energies urbaines intervient depuis plus de dix ans au sein des différents quartiers afin de permettre l’accès à la culture et la pratique artistique à un ensemble de populations. A travers différents projets culturels, les membres de cette association interrogent le rôle particulier des arts et de la culture dans les processus de transformation sociale et de revalorisation des quartiers. En effet, l'action culturelle apparaît comme un des seul champ d'intervention capable de se saisir des caractéristiques sociales, ethniques et culturelles des populations pour valoriser les différences et les oppositions, et pour transformer cette diversité en richesse. "Une France, Des Mondes" est une création artistique à l’initiative de Belmadani Asma qui en est la productrice. Jeune militante, elle développe avec une équipe d’artistes (photographes, danseurs...) différents projets au sein des territoires « populaires » afin d’en valoriser les ressources. 

« Une France, Des Mondes » est une création artistique construite avec les jeunes de trois quartiers messins : Bellecroix, Borny et Metz Nord. Il en découle le récit, le travail de jeunes qui à travers l'outil culturel valorisent leurs territoires et les populations de ceux- ci. Une initiative développée sur le quartier de la Goutte d’Or à Barbes et dans certains quartiers nord marseillais. On y retrouve histoires de vie, témoignages et échanges entre les générations. Un travail de mémoire explicité à travers différents supports artistiques : une exposition (arts plastiques, textes) et une création de danse. 

Retour

21 sept 2019

Tassiana Ait Tahar · Photographe

Tassiana Ait Tahar est l’une des artistes membre de l’association qui contribue au travail de mémoire à travers son outil ; la photographie. C’est alors qu’elle sillonne différents territoires et notamment le quartier de la Goutte d’Or à Barbes. Militante, c’est à travers la photographie qu’elle valorise les territoires qu’elle parcourt et les populations qu’elle rencontre. 

Elle présente « Une France, Des Mondes », une exposition qui illustre une vision des quartiers à travers la jeunesse. C’est alors qu’elle nous partage ; un instant, une émotion, l’histoire d’un moment vécu. 

Tassiana Ait  Tahar · Photographe
21 sept 2019

21 sept 2019

Sam. 21 sept 2019 17h00

Vernissage

Festival Magic Barbès 2019

Gratuit

BILLETTERIE

Achetez vos places de concert et de spectacle en ligne ! 

Playlist

Suivez-nous !