PREMESSE A KORE

Salle 1

PREMESSE A KORE

Billetterie en ligne

Programmation Internationalisation du théâtre et de la danse des Pouilles 2018

Il y a un fil rouge qui lie le présent de la danse traditionnelle à ses origines : c’est le territoire où ses racines se plongent. C’est le ruban rouge qui enveloppe les bras des danseuses, prêtresses et gardiennes d’un rite archaïque, qui mènent le spectateur à son initiation. Le mystère de la transe se déroule sur la scène, représentant le coeur des danses traditionnelles.
Kore, ou Perséphone,  est la figure dont les danseuses de la Compagnie Tarantarte s’inspirent, toujours à la recherche de la « danse originelle », la mère de toutes les danses. Les danseuses racontent une histoire de femmes, une histoire collective.
Le voile se tourne dans une page blanche à remplir des infinies significations  - du mythe et de soi-même - à travers l’expression des corps. Des corps de femmes qui se combattent et  se soutiennent.  Le voile devient la frontière métaphorique parmi ce qu’on peut voir et ce qu’on peut seulement imaginer. 
Premesse a Kore veut représenter la recherche d’une nouvelle méthode pour aborder la danse populaire à travers des suggestions et des rencontres parmi présent et passé.

 

Retour

26 sept 2018

CIE TARANTARTE

DANSE

La Compagnie nait en 2009 du long travail de Maristella Martella, directrice et chorégraphe, qui a développé une méthode didactique personnelle, un style qui la caractérise soit concernant l'enseignement soit l'interprétation de la danse de la Pizzica Pizzica, la tarentelle du Salento. Elle se spécialise dans l’étude chorégraphique des pas des différentes tarentelles, en intégrant avec d'autres langages provenant d'autres cultures. Elle approfondit une recherche théâtrale sur le rituel du Tarantisme du Salento et sur les danses traditionnelles de la Méditerranée, à travers l'organisation de nombreuses résidences artistiques au Maghreb et la participation aux rites familiales de danse et musique.

La Compagnie nait du rencontre entre danseuses avec des différentes formation et devient un laboratoire d'expérimentation qui lie plusieurs langages: la danse académique, la musique, le théâtre, la danse traditionnelle. Le résultat est une interprétation chorégraphique originelle et contemporaine. Le but de la Compagnie est de promouvoir la danse et la culture du sud de l'Italie et de la Méditerranée en Italie et à l'étranger et de renouveler le mouvement culturel des danses et musiques traditionnelles.

Tarantarte organise des cours de tarentelle, des ateliers de théâtre-danse, des rencontres culturelles et événements de danse et musique en Italie et à l’étranger.

26 sept 2018

Mer. 26 sept 2018 20h00

Concert

10€ en prévente et 12-13€ sur place

S'inscrire à l'événement Facebook

BILLETTERIE

Achetez vos places de concert et de spectacle en ligne ! 

Playlist

Suivez-nous !