TABLE RONDE : La Goutte d’Or, un quartier populaire ?

Salle 1

TABLE RONDE : La Goutte d’Or, un quartier populaire ?

Organisé en partenariat avec la salle Saint Bruno et la Bibliothèque de la Goutte d’Or, les deux structures présente une table ronde : Pauvreté, violence, relégation ? Appartenance, résistances, solidarités ?

Le quartier dit « populaire » fait peur, et fait rêver. Une table ronde réunissant des universitaires nous permettra de dépasser les fantasmes pour cerner la réalité et le devenir des quartiers populaires, en particulier de la Goutte d'Or où nous nous trouvons. Le mot « peuple » et ses déclinaisons – populaire, populisme... - ont récemment bouleversé l'actualité politique et sociale, faisant retentir des problèmes non résolus : inégalités, crise de la représentation, relégation à la périphérie, discriminations, exclusion… S'interroger sur la notion de quartier populaire, c'est interroger ce qu'est le « peuple », mais aussi réfléchir à l'urbanisme, à l'architecture, à l'Histoire de la ville. Une table ronde réunira des spécialistes de ces domaines, qui ont travaillé et écrit sur les quartiers populaires. Pauvreté, mixité, lien social, logement, migrations, gentrification... Tous ces thèmes seront abordés, et d'autres encore, lors de cette soirée ponctuée de paroles d’habitants, extraits de webradios du média Goutte d’Or & Vous, et qui donnera toute sa place au public. 

Avec : Marie-Hélène Bacqué, sociologue et urbaniste, professeure d'études urbaines à l'université Paris-Nanterre · Emmanuel Blanchard, historien et sociologue, maître de conférences à l’université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines · Alexandre Frondizi, historien, post-doctorant à l'université de Neuchâtel · Sylvie Tissot, sociologue, professeure au département de science politique de l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis Table ronde et discussion animées par Jean-Raphaël Bourge, doctorant en science politique, président de l'association Action Barbès.  Avec une intervention filmée de Maura McGee, doctorante en sociologie, City University of New York (comparaison des processus de gentrification dans un quartier de Brooklyn et à la Goutte d'Or). 

 

Retour

Jeu. 26 sept 2019 19h00

Conférence

Festival Magic Barbès 2019

Gratuit

BILLETTERIE

Achetez vos places de concert et de spectacle en ligne ! 

Playlist

Suivez-nous !