18 mars 2017

ANLA COURTIS & LES TURBULENTS !

Restitution de l'atelier mené les 15 & 16 mars à FGO par Anla Courtis en compagnie des Turbulents! Anla (également appelé Alan) Courtis anime depuis plus de 20 ans des ateliers de pratiques sonores avec des publics handicapés en Argentine et dans le monde entier. Il aime par dessus tout créer des groupes plus ou moins éphémères où l'expérimentation et l'humour sont de rigueur. Du génialissime Reynols (Buenos Aires, Sonic Protest 2003) aux Harry's (Antony, Sonic Protest 2013) en passant par Mumbling Wolves (Angleterre), DNA? AND? (Norvège), Club Théo Van Gogh (Belgique), Ampliflied Elephants (Australie) ou Electroability Stavanger (Norvège), on ne compte plus les projets audacieux et bruyants que Mr Courtis a initiés. Parallèlement à ces activités de pratique brute, on l'a également vu ou entendu, à la guitare électrique ou à l'électronique home-made, aux côtés de Jim O'Rourke, Lee Ranaldo, Merzbow, Otomo Yoshihide, Damo Suzuki, l'Autopsie a Révélé que la Mort Était Due à l'Autopsie ou Phill Niblock. Cette fois ci Sonic Protest invite l'artiste pour un atelier de deux jours avec 6 travailleurs ou apprentis de l'ESAT/SAS Turbulences! (Paris) et une restitution sous la forme d'un concert unique. Créée à Paris par des professionnels du soin et des artistes, à l'initiative de Philippe Duban et sous la présidence d'honneur de Howard Buten, l'association Turbulences ! développe, depuis 1992, un travail régulier de recherche et de création d'arts vivants dédié à des personnes avec autisme ou troubles apparentés. En janvier 2007, Turbulences ! s'est doté d'un espace singulier artistique et culturel, « Les Chapiteaux Turbulents ! » Implanté dans le XVIIème arrondissement, ce lieu intègre un Etablissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT) et une Section d'Adaptation Spécialisée (SAS) pour quarante-deux adultes. Ce lieu offre un cadre atypique, vivier de nouveaux modes de créativité, de convivialité. Les travailleurs et apprentis (les Turbulents !) y proposent la création de spectacles, des ateliers de production en communication / multimédia, régie / maintenance, restauration / service, confections de costumes / décors. A noter que Mister Courtis animera également le Goûter Rock du dimanche 19 mars à Petit Bain, un voyage sonore hors-norme en Amérique Latine !
ANLA COURTIS & LES TURBULENTS !
18 mars 2017

ANDRÉ ROBILLARD ET ALEXIS FORESTIER

Figures majeures de l'art brut, les fusils d'André Robillard ont fait le tour du monde. Sa facette de musicien est moins connue du public. Un disque sublime Changer la vie (Le Dernier Cri / In Poly Sons) paru en 2002 fait l'effet d'une bombe dans les milieux de la musique expérimentale DIY et décalée. Quelques années plus tard, avec la rencontre de la compagnie Les Endimanchés, ces deux univers visuels et sonores vont se télescoper sur scène et se mélanger à merveille aux facéties post-théâtrale d'Alexis Forestier et de sa troupe déglinguée. Forestier connaît bien la scène et les milieux alternatifs qu'il côtoie depuis le début des années 80. Au départ musicien, il se passionne vite pour l'écriture scénique et monte sa compagnie pour produire des spectacles puisant tour à tour dans l'écriture poétique, la citation musicale, la performance théâtrale et l'opéra. Aux côtés d'André Robillard, il crée deux spectacles, Tuer la misère (2008) et Changer la vie (2011), complètement inclassables, entre performance, concert bricolé et théâtre brut. Des chansons, des hymnes, de la musique populaire, des traditions savantes, un folklore post-punk, le tout accompagné d'une scénographie déjantée, poétique, minutieuse et joyeusement bordélique. Dans le cadre des Rencontres autour des pratiques brutes de la musique, Sonic Protest ne pouvait que faire appel à ces deux atypiques. Pour cette apparition exceptionnelle, le duo proposera au public une nouvelle version encore inédite de leur collaboration, façon mini concert-happening rempli d'expérimentations sonores, de dessins de spoutniks, de mélodies d'Auvergne, de ritournelles allemandes, de burlesque, de poésie sonore et bien entendu de quelques fusils de Robillard.

ANDRÉ ROBILLARD ET ALEXIS FORESTIER
18 mars 2017

THE NIHILIST SPASM BAND

Considéré comme LE premier groupe de noise (1965 !), cette réunion d'énergumènes-gentlemen fait toujours du bruit cinquante ans après sa création. Imaginé comme une sorte de farce collective réalisée très sérieusement, le groupe est fondé à London (Ontario) autour d'une forte personnalité locale, Greg Curnoe, comme un orchestre de kazoo qui enregistre la bande son d'un de ses films. Prenant goût à la cacophonie en grand nombre, ils décident de se retrouver tous les lundis pour remettre ça… et le font toujours aujourd'hui, avec d'autres instruments. Amateurs et fiers de l'être, ces artistes, profs, bibliothécaires ou médecins ne se sont rendu compte de l'impact qu'ont pu avoir leurs disques qu'en 1996 quand Jojo Hiroshige, leader de Hijokaidan et boss du label Alchemy leur propose de ré-éditer la totalité de leur catalogue et les invite à tourner au Japon. Si c'est au Japon que le NSB a pu vivre son statut de groupe culte, ce phénomène est bien plus large et on ne compte plus les références au NSB de la part des musiciens du monde entier. Les notes de pochettes du premier disque de Nurse With Wound (celui avec LA liste) leur sont dédicacées et de l'indie-rock aux musiques industrielles en passant par l'improv et bien évidemment la noise, de nombreux musiciens revendiquent une affinité avec le NSB : Thurston Moore et Lee Ranaldo (Sonic Youth), Alexander Hacke (Einstürzende Neubauten), Peter Conheim (Negativland), Carlos Giffoni, Sun Plexus, Peter Buck et Mike Mills (R.E.M.), pour n'en citer que quelques-uns. Ils ont joué de très rares fois en France : leur première date à l'étranger en 1969 s'est faite à Paris, puis en 2004 à l'invitation de Musique Action et en 2008 avec Sun Plexus 2. À l'invitation de Sonic Protest, ils viennent jouer cinq concerts de No Music !

THE NIHILIST SPASM BAND
Sam. 18 mars 2017 20h00

Concert

Prévente 12€ sur place 14€

BILLETTERIE

Achetez vos places de concert et de spectacle en ligne ! 

Playlist

Suivez-nous !