Rituel, Chamanisme & Musique électronique avec Deviant Disco

Salle 1

Rituel, Chamanisme & Musique électronique avec Deviant Disco

Inscription en ligne

Dans le cadre du cycle de conférences organisée par Deviant Disco au FGO-Barbara, une exploration de la musique électronique et de ses rituels en lien avec les pratiques plus traditionnelles dont se sont inspirées les grands rassemblements des années 90 avec le mouvement RAVE est au programme de la prochaine déviance pédagogique du collectif.

En mettant en parallèle différents aspects de ces cultures tant traditionnelles que contemporaines, on abordera entre autres les rites de passage de la Fête.

Une création de Romain Turzi en live accompagné d'un batteur et une installation vidéo de Yossi Derhy appuieront le propos.

La soirée se conclura par un DJ set de la chanteuse et DJ Eva Peel, également à la tête du collectif Deviant Disco.

Intervenants :

Fabrice Bonniot
David McDonald
EvaPeel

Création électro-acoustique by Romain TURZI +DR Shonberg

Installation vidéo Yossi Derhy

DJ set & storytelling by Eva Peel

Eva Peel
Ex-journaliste (Tsugi-Time Out-Trax), Eva Peel est devenue DJ à la fin des 90s et chanteuse dans diverses collaborations et projets, Theremynt, Dams & Herren ou encore des featurings avec Olivier Rocabois ou Travis Burki. Elle a sorti deux albums (Space Control & Parallels) et 4 EPs avec le project synthétique Theremynt. C'est avant-tout une exploratrice musicale aux sélections grand angle, qui font la part belle à la cosmique, les productions électroniques contemporaines mais aussi la world musique et tous les sons synth-wave ou leftfield.
Eva aime faire voyager à travers des galaxies musicales avec un seul mot d’ordre : danser !
Egalement professeure de yoga -elle crée les bandes sons plus ambient/rituelle des cours qu’elle dispense à Paris ou dans les Festivals. Eva est enfin l’initiatrice du collectif parisien Deviant Disco Paris, devenu un label et promoteur d’évènements.

https://soundcloud.com/eva-peel
https://soundcloud.com/deviant-disco-1

Fabrice Bonniot
Fabrice Bonniot est professeur référent « musiques et cultures actuelles » à l’Institut d’Etudes Supérieures des Arts (IESA arts&culture, Paris). En tant que DJ/sound-designer, il a réalisé des mixes aux côtés de Henri Maurel (Président fondateur de Radio FG) et de Christophe Vix (co-fondateur des Rosa Bonheur). Fabrice est membre du conseil d’administration de Technopol organisant la Techno Parade et la Paris Electronic Week). Autodidacte curieux, amateur de mythologies et de symboles, et passionné par le développement personnel, il conçoit et anime « Speed-myth », des ateliers de coaching créatif. Il a notamment collaboré avec le Musée du Quai
Branly pour mettre en scène des évènements reliant les pratiques chamaniques aux cultures actuelles. C'est également un fin connaisseur des musiques électroniques et de toute la culture musicale contemporaine depuis la fin des 70's.

Pour en savoir plus: www.speed-myth.com

David McDonald
D'origine écossaise, David Mc Donald est le fondateur et le directeur d'Intersection, un collectif artistique multi-disciplinaire qui fut le Hub d'un réseau artistique en Grande-Bretagne-il fut aussi l'initiateur et le producteur d'un festival ainsi que de nombreux évènements à Norwich en Angleterre. Il est à présent partenaire de l'association franco-mexicaine Vaiven qui soutient la création d'artistes indigènes ainsi que d'artisans en Europe. Il est passionné par les expérimentations et les explorations diverses dans le domaine des pratiques artistiques.
Il est également rédacteur et traducteur ainsi que grand connaisseur du monde musical anglo-saxon et des musiques indépendantes.

TURZI
Projet personnel de Romain Turzi pour le 21.06.2018

Un homme, des synthétiseurs aux notes aériennes, des guitares, voilà qui donne un son complètement expérimental, astral, presque de l'ordre de l'épique. La musique de Turzi est subversive, elle puise sa source dans la musique de film italienne, le rock allemand, Jean-Michel Jarre ou Kraftwerk. Avec son groupe ou en solo, Romain Turzi réinvente, disgresse et réanime les zones d'ombre de l'expérience sonore contemporaine.
https://turzi.bandcamp.com/

Yossi Derhy (Installation Video)
Ne à Nazareth d’une famille de musicien orientaux très tôt (1986) impliqué dans le mouvement dit “ figuration libre “ où il pratique la peinture et le street art jusqu’en 1989-Yossi rencontre le mouvement techno via le collectif Mutoïd West Company où il fait ses début dans la sculpture puis dans le design de la lumière. Il collabore ensuite pour des défilés de créateurs comme Alaia ou Dior puis avec de nombreux musiciens comme Daho, Mount Kimbie, Zombie Zombie, The Pirouettes, Romain Turzi et Thomas de Pourquery. À la fois plasticien et light designer, le travail de Yossi s’oriente désormais spontanément vers l’installation vidéo et le mapping.

**************************

Collectif artistique basé à Paris, fondé en 2012 par Eva Peel. "Deviant Disco", ou la volonté d'explorer un son électronique sortant des sentiers battus ; quelque chose qui ressemble à du disco mais qui n'est pas du disco • • • Deviant Disco : un son, une vibe, une esthétique.

**************************

Suivez l'actualité musicale de Deviant Disco sur notre Soundcloud :
https://soundcloud.com/deviant-disco-1

Retour

21 juin 2018

Jeu. 21 juin 2018 19h00

ConcertRencontre

Entrée libre dans la limite des places disponibles

S'inscrire à l'événement Facebook

BILLETTERIE

Achetez vos places de concert et de spectacle en ligne ! 

Playlist

Suivez-nous !