POTICHES – TABLE RONDE ET CONCERTS AUTOUR DES FEMMES CHANTEUSES

Salle 1

POTICHES – TABLE RONDE ET CONCERTS AUTOUR DES FEMMES CHANTEUSES © Loïs Drubigny

La chanson francophone est un genre souvent considéré avec dédain et indissociable, entre autres, du stéréotype de la chanteuse « potiche » aux textes mielleux et au corps objectivé. Le genre est pourtant en constante mouvance et nombreuses sont ses représentantes qui ne cessent d’émerger et de s’affirmer.  « Potiches » allie une table-ronde  et des concerts oeuvrant à déconstruire les préjugés affiliés aux artistes féminines.

4 auteures-compositrices-interprètes viendront échanger autour de plusieurs thématiques : leur démarche créative, la place des femmes dans le paysage musical francophone et les représentations sociales du féminin dans la chanson.

Ce moment d’échanges se clôturera sur une série de courts concerts qui vous permettront de découvrir leur univers.

Réservations sur 
https://docs.google.com/forms/d/1gUPD3BLpI3fB1irF2dPIPci9b2zafgutv8DHkXNkXNY/edit

Retour

15 mars 2018

Lily Luca

chanson

Quelques bribes d'enfance dans le sac à dos, le regard pointu et la voix faussement naïve, Lily Luca nous arrive avec tout son petit monde. Et ça bruisse d'instants de vie, de personnages, de paysages, croqués avec humour et gourmandise. Et là, au beau milieu de ces sons joyeux et effrontés, on sent la vie qui pointe ses dents cruelles, et les premières fêlures du cœur..."
 Michèle Bernard

Lily Luca © Caroline Reckinger
15 mars 2018

AnneliSe

chanson

Anne-Lise, 20 ans, amoureuse de la chanson française, écrit ses propres textes en puisant son inspiration auprès des tisseuses et tisseurs de mots habiles.

AnneliSe © Les Graphistoleurs
15 mars 2018

Helenovitch

chanson, psyché-pop

Après une formation classique et une participation bien ancrée au sein de nombreuses formations en tant que violoniste (La Mirastella, Marc Morvan…), Helenovitch se lance dans un projet psyché et allègre porté par le collectif La Souterraine.

Helenovitch
15 mars 2018

BOUCHE PUTE

électro-rock, chanson

Bouche-Pute est un personnage d’autofiction. Dans un phrasé, parlé-chanté-susurré et ce, avec l'influence de la Pop des Jeunes gens Moderne, du rock et de l'électro, elle raconte les histoires d'une jeune femme qui voudrait conjuguer désir, amour et liberté.

BOUCHE PUTE © Rachel Saddedine
Jeu. 15 mars 2018 18h30

Entrée libre réservation conseillée

S'inscrire à l'événement Facebook

BILLETTERIE

Achetez vos places de concert et de spectacle en ligne ! 

Playlist

Suivez-nous !