NOUVELLE SCÈNE ÉGYPTIENNE

Salle 1

NOUVELLE SCÈNE ÉGYPTIENNE

Nouvelle scène égyptienne à FGO-Barbara, en partenariat avec l’Institut français d’Egypte

FGO-Barbara présente un concert dédié à la nouvelle scène égyptienne le 23 octobre, en partenariat avec l’Institut français d’Egypte.

Issus du tremplin « Mounirat al Fan » organisé par l’Institut français d’Egypte au Caire, les artistes lauréats Ali Baghdady et Prokandil ont été sélectionnés par un jury composé de FGO-Barbara, l’IF Egypte et de professionnels égyptiens. Après une résidence, ils ont bénéficié d’une visibilité lors d’événements musicaux d’ampleur au Caire, aux côtés d’artistes français (Al-Qasar, Acid Arab, LB aka Labat). Dernière étape du projet, la résidence chez FGO-Barbara suivie d’un concert parisien est le fruit d’un accompagnement de plusieurs mois.

C’est aussi l’occasion de célébrer l’Egypte et son vaste patrimoine musical, dont l’influence ne faiblit pas à travers l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient !

La musique égyptienne ne s’arrête pas à Oum Kalthoum et Abdel Halim Hafez. Après 2011, une brèche s’est ouverte en Egypte et les voix d’artistes ont trouvé un écho sur les scènes improvisées dans les rues et sur les places du Caire. Une génération de musiciens indépendants a vu le jour, bien loin de l’omniprésente pop arabe, et a inspiré durablement les artistes émergents d’aujourd’hui.

 Inscription en ligne

Retour

23 oct 2018

ALI BAGHDADY

FUSION / MUSIQUE ELECTRONIQUE

En 2015, après des années à œuvrer au sein d’un groupe de reprises de rock occidental, Ali Baghdady entame un projet solo de musique contemporaine et électronique prenant racine dans les traditions musicales égyptiennes. Il passe de la guitare à l’oud et se lance dans une exploration de son patrimoine culturel, à l’instar de ses aînés Nadah El Shazly ou Maurice Louca. A travers ses compositions, Ali Baghdady cherche à transcender la dualité des cultures et du temps.

ALI BAGHDADY
23 oct 2018

PRO KANDIL

HIP HOP

Basé à Tanta, une petite ville du delta du Nil, Pro Kandil a commencé à rapper il y a huit ans, subjugué par les icônes du rap américain. Alors que le genre n’est pas très populaire en Egypte, et encore moins en dehors des grandes villes, il s’initie seul à la production et commence à écrire des textes inspirés de son quotidien dans la société égyptienne actuelle. Ses performances percutantes ont convaincu le producteur et DJ lyonnais LB aka Labat qui a collaboré avec lui au Caire en mai dernier et l’accompagnera à nouveau à Paris.
PRO KANDIL
23 oct 2018

DINA EL WEDIDI

FUSION / ROCK / FOLK

Après des débuts au sein de la troupe de théâtre égyptienne El Warsha, où elle reprend des classiques du folklore égyptien et arabe, Dina El Wedidi se met à composer en 2011. Sa rencontre avec le musicien brésilien Gilberto Gil sera déterminante. Le résultat de ces influences est un style musical unique mêlant rythmes orientaux, jazz et folk, que l’on peut qualifier de « folk fusion ». Avec sa voix puissante et un style authentique, Dina a passé les six dernières années à sculpter sa place sur la scène musicale égyptienne et devient l’une des figures de proue de la musique indépendante dans son pays.

DINA EL WEDIDI
23 oct 2018

Stereo Attar

Stereo Attar complètera cette programmation avec un son garage rock old-school s’inspirant de la pop psychédélique des années 70 du Moyen-Orient. Invités par l’Institut français d’Egypte pour la Fête de la Musique en juin dernier, les membres de Stereo Attar avaient conquis les foules cairotes et alexandrines. Habitué des collaborations, c’est tout naturellement qu’ils ont répondu présents à cette soirée dédiée à la nouvelle scène égyptienne.

23 oct 2018

Réservation gratuite

Mar. 23 oct 2018 19h30

Concert

Gratuit sur réservation

S'inscrire à l'événement Facebook

BILLETTERIE

Achetez vos places de concert et de spectacle en ligne ! 

Playlist

Suivez-nous !