NOUVELLE SCÈNE ÉGYPTIENNE

Salle 1

NOUVELLE SCÈNE ÉGYPTIENNE

En 2018, FGO-Barbara et l’Institut Français d’Égypte se sont associés pour monter un projet d’accompagnement dont l’objectif est la découverte et le soutien au développement de jeunes artistes égyptiens dans les musiques actuelles. A l’issue d’une sélection en deux étapes, deux artistes émergents ont été sélectionnés pour ouvrir la Fête de la musique au Caire et se rendre à Paris en octobre pour une résidence et un concert.

 Inscription en ligne

Retour

23 oct 2018

ALI BAGHDADY

FUSION / MUSIQUE ELECTRONIQUE

Après avoir œuvré au sein d’un groupe de reprises de Tom Waits pendant plusieurs années, Ali Baghdady entame en 2015 un projet solo de musique contemporaine et électronique prenant racine dans les traditions musicales égyptiennes. A travers ses compositions, Ali cherche à transcender la dualité des cultures et du temps, et à atteindre une harmonie réparatrice.

ALI BAGHDADY
23 oct 2018

PRO KANDIL

HIP HOP

PRO KANDIL
23 oct 2018

DINA EL WEDIDI

FUSION / ROCK / FOLK

Avec sa voix puissante, nuancée et un style authentique, la chanteuse et compositrice égyptienne Dina El Wedidi a passé les six dernières années à sculpter sa place sur la scène musicale égyptienne. Lorsqu’elle étudiait les langues orientales à l’Université du Caire, Dina a rejoint la troupe de théâtre El Warsha, explorant le folklore égyptien et réalisant des performances dans des lieux peu communs tels que la prison du Caire, et plus tard elle interpréta des chants classique égyptiens et arabes avec le groupe Habayebna. Ces expériences poussèrent Dina à intepréter plusieurs styles et ce fut son impulsion pour commencer à composer ses propres chansons. En 2011, elle franchit encore un pas et format son propre groupe et son succès grandit. En 2011 elle devient un des premiers membres du Nile Project, un projet culturel et environnemental d’ethnomusicologie pour lequel elle consacra 3 ans à collaborer avec des musiciens des pays du Nil, en tournée à travers l’Afrique de l’Est et les Etats-Unis, et réalisa 2 albums (Aswan, Jinja). En 2012, Wedidi a été selectionné par Gilberto Gil et le Rolex Mentor and Protégé Arts Initiative comme protégée, ce qui lui a permis d’être encadrée par le grand icône de la musique brésilienne. Les deux ont réalisé une performance ensemble au Back2Black  durant le London 2012 Festival. Ils se sont retrouvés plus tard pour des événements musicaux et des conférences en Suisse, aux Etats-Unis, au Brésil et en Egypte.  Les accomplissements de Dina sont nombreux ; elle s’est produite à TEDGlobal en Ecosse, elle a participé à des workshops avec les Grammy award et elle a travaillé avec le Mazaher Ensemble au Caire. Elle a tourné en Egypte, en Jordanie, en Tunisie, au Soudan, en Angleterre, en Italie, en Norvège et en Suède. El Wedidi décrit sa musique comme de la folk égyptienne et de la fusion arabe.

DINA EL WEDIDI
23 oct 2018

Réservation gratuite

Mar. 23 oct 2018 20h00

Concert

Gratuit sur réservation

BILLETTERIE

Achetez vos places de concert et de spectacle en ligne ! 

Playlist

Suivez-nous !