MiRR JAZZ DAYS #3

Salle 1

MiRR JAZZ DAYS #3

MiRR JAZZ DAYS

FESTIVAL DE MUSIQUES CRÉATIVES
8 / 9 / 10 NOVEMBRE 2018

La Petite Halle de la Villette, Paris 19e
FGO-Barbara, Paris 18e

MiRR JAZZ DAYS présente des artistes issus des quatre coins du monde et des musiques créatives, sensitives, équilibristes et populaires, afin de se prêter à la rêverie et au partage.

Qu’elles soient folk, expérimentales, de groove, ancrées dans la tradition, savantes, virtuoses, émotionnelles, minimales, tous ces aspects cohabitent et s’accordent. C’est sous cet angle que nous avons choisi de les présenter, de les questionner.

Enfin, elles s’adressent à tous et se déploieront sur trois jours : le 8 novembre à la Petite Halle de la Villette, pour une soirée placée sous le signe du jazz et de la soul, les 9 et 10 au FGO-Barbara, avec le 9 une programmation folk, transe et expérimentale et le 10, de la musique contemporaine, électronique et du jazz contemporain.

Nous sommes ravis de faire cette nouvelle édition en compagnie d'un public toujours plus curieux et ouvert.

Retour

10 nov 2018

MAJOR BUG

Jazz/électro (MiRR)

Sébastien Buchholz  saxophone alto, clarinette contre-alto, tama, loop
Thomas Sisqueille  batterie, percussions, logiciel "Usine"

Le duo membre du collectif MiRR est en pleine ébullition et sortira prochainement son premier album. Nourri à la musique afro américaine des années 60 et 70, Major Bug propose un répertoire en évolution permanente, entre jazz et musique concrète, en passant par le dub ou l’afro beat, aussi bien inspiré par l’Art Ensemble of Chicago et Ornette Coleman que par Fela Kuti et John Cage.

Le logiciel Usine, développé par Olivier Sens est le troisième musicien du groupe. Les traitements électroniques ont toute leur place ici, et l’ordinateur modifie ou ajoute des sons en relation avec ce qui est joué, influençant le jeu des musiciens.

MAJOR BUG
10 nov 2018

MCK PROJEKT

Jazz contemporain/hip hop

Maciek Lasserre saxophones, electronics, composition
Maxime Zampieri  batterie
Gaston aka Bandimic  voix
Stéphane Edouard  percussions

Maciek Lasserre est détenteur d'une vision, celle d'une culture qui synthétise patiemment afin de transmettre le bagage complexe d'un musicien dans sa capitale qui se trouve au carrefour de l'Afrique, du jazz, de l'expérimentation, de la musique contemporaine et électronique... Plusieurs musiciens novateurs reconnaissent en lui cette démarche et l'ont sollicité dans des formations aux esthétiques aussi variées que celles de Steve Lehman & Selebeyone, Magic Malik, Doudou Ndiaye Rose... Éloquence brute du rappeur sénégalais Gaston Bandimic, matrices rythmiques assurées par Maxime Zampieri à la batterie et Stéphane Edouard aux percussions, phrasés symboliques du saxophoniste et compositeur Maciek Lasserre, MCK Projekt est un appel au futur, à l'engagement et à la création.

MCK PROJEKT
10 nov 2018

ANIL ERASLAN SOLO

Jazz/contemporain

Anil Eraslan violoncelle

Le violoncelliste Anil Eraslan, né en Turquie, s'est formé à Ankara, avant de s'installer en France et de multiplier les projets et expériences entre Strasbourg, Istanbul et Berlin. Il se nourrit de sa double culture dans sa recherche artistique, en mêlant le vocabulaire de la musique traditionnelle turque, à la musique contemporaine, au jazz et à l'improvisation libre. On le croise aux cotés des figures importantes de la scène de la musique improvisée tel que John Lindberg, Axel Dörner, Sylvain Kassap, Tobias Delius et Yuki Saga. Actuellement, il développe ses projets de musique avec les ensembles tels que Trickster Orchestra à Berlin, duo avec Eric Groleau à Paris, duo avec Yuki Saga à Tokyo (sortie du disque fin 2018) et Trio 'H' avec Grégory Dargent et Wassim Halal à Paris et le groupe de Rembetiko 'Sousta Politiki' à Strasbourg.  Depuis la sortie de son album solo "Absorb", il présente également son solo dans des festivals et des salles en Europe.

ANIL ERASLAN SOLO
10 nov 2018

PÉTRONILLE LEROUX

Installation numérique interactive, mapping 3D

PYRAMIDES PENTAGONALES POLYMORPHES

La déformation de la perception de l'espace comme poésie de la géométrie. Pétronille Leroux, directrice artistique du collectif MiRR, présentera dans l'enceinte du FGO-Barbara une oeuvre numérique interactive.

10 nov 2018

Le collectif MiRR

Le Collectif MiRR est issu d'une expérience de huit ans et demi de laboratoire musical ouvert au public et à différents courants musicaux. Ce rendez vous, débuté en 2004 à l'initiative de Benjamin Sanz et David Murray dans les ateliers d'artistes de la Miroiterie (Paris 20e) servira d’incubateur à de nombreux projets de 2004 à 2013.

Fort de ce succès populaire et motivés par cet esprit de création, une dizaine de musiciens professionnels et d'artistes se regroupent pour fonder le Collectif MIRR en 2013. Rassemblés autour de projets de musiques créatives et pluridisciplinaires : jazz, musique contemporaine, musiques à improviser, arts numériques et chorégraphie, les artistes travaillent à des créations qui mettent en lumière les rapports entre improvisation et écriture au sein d’esthétiques musicales et disciplines distinctes. Les objectifs de ce collectif sont d’organiser, développer, promouvoir ces ensembles à l’échelle nationale et internationale et d'accomplir un travail de sensibilisation et de transmission aux pratiques artistiques.

Le projet global représente aujourd’hui une force de proposition artistique, mené sous la responsabilité de six directeurs artistiques. En 2016, le Collectif a créé son premier festival, le MiRR Festival en mettant à l'honneur les musiques créatives associées aux arts visuels. Un événement fédérateur tout autant pour les artistes que pour le public qui nous permet d'affirmer notre ligne artistique.

Deux ans plus tard, nous rêvions de pouvoir offrir un temps fort de trois jours avec une programmation éclectique et originale, ouverte et délicate : MiRR JAZZ DAYS !

10 nov 2018

Sam. 10 nov 2018 19h30

Concert

10€ en prévente et sur place 12-13€

S'inscrire à l'événement Facebook

BILLETTERIE

Achetez vos places de concert et de spectacle en ligne ! 

Playlist

Suivez-nous !