MiRR JAZZ DAYS #2

Salle 1

MiRR JAZZ DAYS #2

MiRR JAZZ DAYS

FESTIVAL DE MUSIQUES CRÉATIVES
8 / 9 / 10 NOVEMBRE 2018

La Petite Halle de la Villette, Paris 19e
FGO-Barbara, Paris 18e

MiRR JAZZ DAYS présente des artistes issus des quatre coins du monde et des musiques créatives, sensitives, équilibristes et populaires, afin de se prêter à la rêverie et au partage.

Qu’elles soient folk, expérimentales, de groove, ancrées dans la tradition, savantes, virtuoses, émotionnelles, minimales, tous ces aspects cohabitent et s’accordent. C’est sous cet angle que nous avons choisi de les présenter, de les questionner.

Enfin, elles s’adressent à tous et se déploieront sur trois jours : le 8 novembre à la Petite Halle de la Villette, pour une soirée placée sous le signe du jazz et de la soul, les 9 et 10 au FGO-Barbara, avec le 9 une programmation folk, transe et expérimentale et le 10, de la musique contemporaine, électronique et du jazz contemporain.

Nous sommes ravis de faire cette nouvelle édition en compagnie d'un public toujours plus curieux et ouvert.

Retour

9 nov 2018

THE ARCHETYPAL SYNDICATE

Musique de transe folk psychédélique, écrite et improvisée

Karsten Hochapfel violoncelle, guitare
Paul Wacrenier  kalimba, mbira, guembri, percussions
Sven Clerx  percussions, gong, cloches

Polyrythmies transcendantes, minimalisme répétitif, timbres traditionnels, envolées psychédéliques, et illusions spectrales, The Archetypal Syndicate est un rituel de transe du XXIe siècle pour une communication dansante, mélodique et spectrale entre tous les esprits vivants.

THE ARCHETYPAL SYNDICATE
9 nov 2018

FLOY KROUCHI & BENJAMIN SANZ "Bass Holograms"

Jazz/musique contemporaine

Floy Krouchi  basse, électronique
Benjamin Sanz  batterie

Inspirée par la musique indienne et son instrument le plus ancien la Rudra Veena, Floy Krouchi développe une basse augmentée qui s'appuie sur l'électronique et les transformations en temps réel. Dans le dénuement des fréquences basses et la lenteur des oscillations se joue un rapport au silence qui emmène au bout du son, « inside time », à l'intérieur du temps... Rythmes, masses, matières, de la pulsation noise au silence amplifié : chaque performance est une pièce unique.

FLOY KROUCHI & BENJAMIN SANZ "Bass Holograms"
9 nov 2018

KRYSTLE WARREN 4tet

Jazz / folk

Krystle Warren  chant
David Neerman  claviers
Benjamin Molinaro  basse
Jean Dijoud  guitare

Krystle Warren, autre tête d’affiche invitée de MiRR JAZZ DAYS native de Kansas City présentera son dernier album : « Krystle Warren pour la première fois sur scène est une expérience saisissante. D'abord par le côté complètement improbable de sa prestation : elle débarque discrètement sur scène en se contentant d'un simple 'hello', puis se met à chanter en dégageant une sorte de puissance naturelle qui contraste totalement avec sa frêle silhouette. En entendant sa voix retentir dans une salle pleine à craquer, sans le recours à un micro, on ne peut qu'être impressionné. A cela s'ajoute sa technique vocale, comme son mélisme aussi riche que celui de Stevie Wonder ou Donnie Hathaway, qu'elle utilise dans des genres musicaux qui n'en sont pas coutumiers comme le folk et la country, des chansons visiblement inspirées aussi bien de Nick Drake que Joni Mitchell ou Willie Nelson ». France Culture.

KRYSTLE WARREN 4tet
9 nov 2018

PÉTRONILLE LEROUX

Installation numérique interactive, mapping 3D

PYRAMIDES PENTAGONALES POLYMORPHES

La déformation de la perception de l'espace comme poésie de la géométrie. Pétronille Leroux, directrice artistique du collectif MiRR, présentera dans l'enceinte du FGO-Barbara une oeuvre numérique interactive.

9 nov 2018

Le collectif MiRR

Le Collectif MiRR est issu d'une expérience de huit ans et demi de laboratoire musical ouvert au public et à différents courants musicaux. Ce rendez vous, débuté en 2004 à l'initiative de Benjamin Sanz et David Murray dans les ateliers d'artistes de la Miroiterie (Paris 20e) servira d’incubateur à de nombreux projets de 2004 à 2013.

Fort de ce succès populaire et motivés par cet esprit de création, une dizaine de musiciens professionnels et d'artistes se regroupent pour fonder le Collectif MIRR en 2013. Rassemblés autour de projets de musiques créatives et pluridisciplinaires : jazz, musique contemporaine, musiques à improviser, arts numériques et chorégraphie, les artistes travaillent à des créations qui mettent en lumière les rapports entre improvisation et écriture au sein d’esthétiques musicales et disciplines distinctes. Les objectifs de ce collectif sont d’organiser, développer, promouvoir ces ensembles à l’échelle nationale et internationale et d'accomplir un travail de sensibilisation et de transmission aux pratiques artistiques.

Le projet global représente aujourd’hui une force de proposition artistique, mené sous la responsabilité de six directeurs artistiques. En 2016, le Collectif a créé son premier festival, le MiRR Festival en mettant à l'honneur les musiques créatives associées aux arts visuels. Un événement fédérateur tout autant pour les artistes que pour le public qui nous permet d'affirmer notre ligne artistique.

Deux ans plus tard, nous rêvions de pouvoir offrir un temps fort de trois jours avec une programmation éclectique et originale, ouverte et délicate : MiRR JAZZ DAYS !

Ven. 9 nov 2018 19h30

Concert

10€ en prévente et sur place 12-13€

S'inscrire à l'événement Facebook

BILLETTERIE

Achetez vos places de concert et de spectacle en ligne ! 

Playlist

Suivez-nous !