L’Enfant & les Sortilèges par Les Musiques à Ouïr

Salle 1

L’Enfant & les Sortilèges par Les Musiques à Ouïr

BILLETTERIE EN LIGNE


Le concert commencera à 15h, merci de prévoir votre arrivée en conséquence.

Voyage musical et imaginaire au cœur de l’enfance et la nature. Adaptation de l’œuvre de Maurice Ravel sur un livret de Colette, par Denis Charolles à partir de 6 ans.

 o Cecile COULOMB ou Marie ALBERT : soprano

 o Charlotte SCHUMANN ou Mathilde ROSSIGNOL: mezzo-soprano

 o Denis CHAROLLES : percussions, trombone, chant

 o Julien EIL : flûte traversière, clarinette basse et contralto, saxophone baryton et alto

 o Suzanna TIERTANT: piano

 o Jeanne DEBOST : Mise en scène

 o Michaël DEZ : créateur lumière

Les Musiques à Ouïr proposent un voyage musical et imaginaire au cœur de l’enfance et de la nature grâce à une orchestration originale, puisant dans des sonorités à la fois acoustiques (harpe, flûte, saxophones, clarinette, accordéon) et électriques. La présence des deux chanteuses lyriques contribue à enrichir la palette sonore de l’instrumentation. Le croisement de ces univers sonores offre à redécouvrir l’oeuvre de Maurice Ravel dans une tonalité d’aujourd’hui, tout en respectant la partition chantée.

 L'histoire :

Un enfant, puni pour sa paresse et son insolence par sa mère, se venge en déchaînant sa colère sur les objets et animaux qui l’entourent : il déchire les livres, martyrise le petit écureuil dans sa cage, décroche le balancier de l’horloge, brise tasse et théière... Les sortilèges commencent lorsque le fauteuil sur lequel il se repose de son accès de colère se dérobe sous lui et se met à chanter sa désapprobation. Tous les objets qui l’entourent s’animent les uns après les autres et utilisent une très large palette musicale pour lui reprocher sa méchanceté. Une princesse sortie d’un livre déchiré, les chiffres du devoir d’arithmétique, l’horloge privée de balancier, etc... se succèdent. D’abord drôles puis de plus en plus menaçants, ils rendent la chambre inquiétante et poussent l’enfant à suivre les chats dans le jardin. La deuxième partie de la pièce n’offre pas plus de réconfort à l’enfant, puisque les arbres et les animaux, tous ensemble cette fois, s’adressent directement à lui pour lui demander des comptes sur son comportement : les arbres blessés, la libellule chassée, la chauve- souris battue... La colère s’empare des êtres vivants qui veulent se venger et s’attaquent à l’enfant dans un désordre croissant. Un écureuil est blessé dans la confusion, et c’est la gentillesse de l’enfant qui le soigne qui permet le pardon. Les animaux s’unissent alors pour aider l’Enfant à retrouver ses esprits et l’accompagnent vers la maison en répétant le mot qu’il a crié au plus fort de son angoisse :

« Maman ! »

 LES TABLEAUX

 1) L’ennui 2) La fâcherie 3) Le fauteuil et la bergère 4)L’horloge 5) Tasse et Théière 6) Le feu 7) Pastoureaux 8) La princesse 9) L’arithmétique 10) Duo des chats 11) L’arbre “ma blessure” 12) La libellule 13) Ronde de la chauve-souris 14) Danse des reinettes 15) L’écureuil 16) L’enfant seul 17) Le chœur des bêtes

 Le propos des Musiques à Ouïr est de questionner, de mettre en lumière le rapport contemporain de l'enfant à la mère et de l’enfant au monde adulte. C’est pourquoi, ils explorent les tableaux de l’œuvre originale avec une réorchestration inédite pour mettre en lumière le rapport de l’art à la nature et les révolutions stylistiques que les vingtième siècle a apportées dans le monde de l’art.

Retour

15 fév 2017

Mer. 15 fév 2017 15h00

Jeune public

Prévente 6€ // Sur place 8€

S'inscrire à l'événement Facebook

BILLETTERIE

Achetez vos places de concert et de spectacle en ligne ! 

Playlist

Suivez-nous !