LA JiRAFE du Réseau MAP + GIVE ME FIVE

Salle 1

LA JiRAFE du Réseau MAP + GIVE ME FIVE

Les JIRAFE 2018– Journées de l’Information, de la Répétition, de l’Accompagnement, de la Formation et de l’Enseignement – reviennent les 13 et 14 septembre à FGO-Barbara. Pour cette 8ème édition, la journée du 13 sera dédiée à la thématique « Musique et Numérique ».

Cet événement en entrée libre a pour objectif de présenter à l’ensemble des acteurs de la filière des Musiques Actuellesles différentes structures (adhérentes du MAP et partenaires), services et dispositifs pouvant les accompagner dans leur pratique artistique et le développement de leur projet.

Pour cela, les JIRAFE proposent sur deux journées un large programme d’ateliers et de conférences. Le hall de FGO-Barbara accueillera également des stands d’information et d’échanges avec une trentaine de structures exposantes.

Ainsi, les JIRAFE s’adressent :

  • Aux musicien·ne·s : qui veulent recevoir des conseils de professionnel·le·s de la filière ou s’informer quant aux solutions innovantes en termes de booking, de distribution, de live, etc.,
  • Aux gestionnaires de salles : qui visent à maximiser le remplissage de leurs structures,
  • Aux managers et labels : curieux de découvrir de nouveaux outils de promotion de leurs artistes,
  • Aux producteurs : qui souhaitent connaitre de nouveaux moyens de diffusion et d’optimiser le pilotage de leurs spectacles…

LES NOUVEAUTES EN 2018

Créé en 2011 par le Réseau des Musiques Actuelles de Paris, cet événement avaitpour objectif de renseigner, lors d’une journée, les jeunes musicien·ne·s sur les différentes structures, services et dispositifs parisiens pouvant les accompagner dans leur pratique ou dans le développement de leur projet artistique. Cet événement, qui attire chaque année près de 500 visiteurs, se renouvelle en 2018.

Pour sa 8ème édition,la JIRAFE devient les JIRAFE puisque le salon se déroulera sur deux journées.
La journée du 13 septembre sera dédiée au thème « Musique & Numérique et concernera l’ensemble des métiers de la filière des Musiques Actuelles. Une évolution pertinente au regard de l’essor technologique que connaissent les musiques actuelles : nombre d’innovations ont vu le jour et tendent à modifier les processus de travail de l’ensemble du secteur.


PROGRAMME

Le Jeudi 13 septembre, des start-ups présenteront sur leurs stands les solutions innovantes qu’elles développent et animeront des ateliers autour de diverses problématiques du secteur.

Cette journée sera aussi l’occasion pour dix artistes sélectionnés sur dossier de participer à des speedmeetings. Ils pourront ainsi présenter leurs besoins en développement afin d’obtenir des conseils de la part de professionnel·le·s aguerri·e·sdu secteur.

Le Vendredi 14 septembre, les adhérents du Réseau MAP et ses partenaires proposeront à leur tour des ateliers et conférences à destination des musicien·ne·s.

Ils s’articuleront autour des quatre parcours suivants :

  • « Pratiquer sa musique »
  • « Préparer la scène »
  • « Structurer son projet »
  • « Optimiser sa communication »

Les artistes pourront également rencontrer les professionnel·le·s présents sur les stands afin de découvrir leurs missions et activités : formations, tremplins et autres services.

Enfin, quatre des cinq lauréat·e·s GIVE ME FIVE ! (le dispositif d’accompagnement du Réseau MAP) se produiront sur la scène de FGO-Barbara. Les concerts d’Emma Beatson, Maur Cyriès, Twirrl et VSSVD, clôtureront ainsi ce temps fort de la rentrée.

Retour

13 sept 2018

EMMA BEATSON

Electro/chanson française

Elle crée un univers sonore envoûtant avec James Blake et Tame Impala comme références. De la soul, elle conserve l’âme, du hip hop, elle prend les beats, de la pop elle s’empare des refrains. Sa voix a une nonchalance proche de celle de Lana Del Rey, une sensualité à la Sade et fait groover le français comme Michel Berger. Elle sait implorer les dieux mais aussi susurrer à l’oreille des marins. Son premier album sortira en septembre 2018, 8 titres sont déjà prêts. En mai sortira une live-session de son premier single "Gris" tournée à la Royal Academy of Music de Londres. Son second single, intitulé "Sel", sortira en juin et sera accompagné d'un clip, déjà filmé. Avec son précédent projet, elle a joué aux Solidays, au Printemps de Bourges et aux Déferlantes. Gagnante du tremplin Pression Live 2015, elle compose également pour la télévision, comme notamment l'hymne de la publicité Nocibé.

EMMA BEATSON © Piers Vernon-Kell
13 sept 2018

MAUR CYRIES

Art rock

S’appuyant sur des percussions primitives d’Asie du Sud Est, il nous concocte un cocktail improbable entre un rock sombre à la Tom Waits et la douceur langoureuse d’Henri Salvador. Ses textes évoquent des histoires vraies de reines de bronze, de horde d’enfants sauvages, de contrebandiers miséreux, de renégats brûlant vifs et de truands vivant avec des crocodiles, une bible dans une main et un fusil dans l’autre. Gagnants du tremplin Déclencheur 2017 (Sceaux), ils sont signés chez Kalima Productions. Leur premier album est déjà entièrement écrit et en cours d'enregistrement. Ils sortiront le premier single "Local Bar" début juin, ainsi que son clip début juillet.

MAUR CYRIES
13 sept 2018

VSSVD

Hip hop

Qui a dit que le hip hop devait se cantonner à ses frontières habituelles ? En tous cas, c’est ce que VSSVD n’a pas décidé de faire. Depuis son dernier EP Hypertendresse, aux sonorités acoustiques, parfois rock, parfois jazz, VSSVD a pris une direction plus moderne, sans renier pour autant ses racines. Le groupe suit aujourd'hui les traces d'artistes tels que BadBadNotGood, Tyler the Creator, ou encore Roméo Elvis. Le nouveau set de VSSVD intègre des sons électroniques, du chant, des machines, toujours au service d'un rap en français parfois drôle, souvent émouvant.

VSSVD
13 sept 2018

Twirrl

Synth-rock/Lo-Fi

Nouvelle recrue du label lillois Play it Loudly, cet amoureux des magnétophones à bande produit une pop lo fi réinventée il y a peu par les Ariel Pink, Ty Segall, Mac Demarco et confrères. L'univers de ce multi instrumentiste gaucher possède un pied dans le futur et l’autre dans le passé. Le fameux son de l’enregistreur K7 8 pistes et les guitares bons marchés font clairement partie de l’équipe du passé. Mais quand on le voit créer ses propres synthés et ses effets audio sur l’obscure logiciel Supercollider installé sur son Rasperry Pi on comprend qu’il a un peu d’avance sur l’humanité quand il faut parler aux ordinateurs, le futur donc. Le garçon est généreux et offre ses synthés sur son site internet. Ses clips baignent dans une douce ambiance d’auto dérision romantique. Lui-même à la voix, à la guitare et au clavier, c’est avec un bassiste, un guitariste et un batteur que Twirrl propose une formule live énergique. Quand il est en solo, Twirrl défend les couleurs psychédéliques de sa pop accompagné d’un lecteur K7 et de ses synthés programmés. Son premier EP est sorti en avril 2016 et un album n'attend plus qu'à être mixé...

Twirrl
Du jeudi 13 au vendredi 14 sept 2018 10h00

Conférence

Entrée libre

S'inscrire à l'événement Facebook

BILLETTERIE

Achetez vos places de concert et de spectacle en ligne ! 

Playlist

Suivez-nous !