FESTIVAL FEMMIXITE

Salle 1

FESTIVAL FEMMIXITE

Cette 3e édition du festival consacrée aux représentations féminines dans les médias, place le spectateur au centre de cette manifestation culturelle. Femmixité interroge le rôle des médias. Comment passer du monopole des autres à la reconnaissance de soi ?

 

Conférence 1-14h-15h30

Evolution des figures féminines dans les fictions

Intervenantes :  Isabelle Côte Willems, Patricia Couvillers et Marie France Malonga

Cette conférence sera axée sur le personnage féminin dans le cinéma mais également dans les fictions télévisuelles. Nous avons déjà constaté qu’il existe plus de personnages masculins que de personnages féminins. A travers les expériences et les recherches des intervenantes, cette rencontre sera l’occasion de faire le point sur le rôle social assigné aux personnages en fonction de leur sexe. Étudier leur fonction dans le développement narratif ainsi que leur rapport aux autres.

Parmi ces personnages féminins, nous nous focaliseront également sur deux catégories peu ou mal représentées. Les femmes de plus de 50 ans et les minorités ethniques.

 

Conférence 2-15h30-17h

Genres et Jeux Vidéos

Intervenante : Emilie Meistermann 

Les jeux vidéo sont intéressants par plusieurs aspects. Ils présentent une dimension visuelle avec la représentation de l’avatar et/ou d’une dimension sociale. En effet, les joueurs interagissent dans le jeu mais aussi dans toute une sphère liée sur des blogs, des forums, des chats.  Pour être attirant, l’avatar est idéalisé.

L’idéalisation est à la fois physique et comportementale. Avec Emilie Meistermann, nous questionnerons l’évolution de ces supports en même temps que les différentes attentes du public et la métamorphose des personnages féminins. Nous ferons également un point sur les arguments médiatiques pour vendre un jeu vidéo avec une héroïne.

 

Théâtre-18h-19h

Contes à rebours de Typhaine D.

"Dans cette œuvre entre théâtre et contes, Typhaine D revisite les contes de notre enfance, autant que le langage pour les transmettre, et propose un imaginaire peuplé d’héroïnes enfin unies, réalistes, inspirantes, debout.

Alternant les registres et les émotions, chaque personnage vient nous tendre la main. Shéhérazade, Blanche Neige, la Grande Chaperonne Rouge et la Belle au Bois Eveillée… Elles se souviennent à rebours, se racontent elles-mêmes pour la première fois, à l’endroit.

Elles rient, elles riment, elles chantent, elles crient, elles pleurent, elles narrent, elles jubilent de leurs victoires sur le patriarcat et se félicitent de leurs exploits. Elles se découvrent enfin en vraies Héroïnes, résistantes aux violences inouïes des agresseurs qui entravent leurs parcours, et deviennent alors ces figures d'aujourd’hui qui nous ressemblent, auxquelles chacune, enfin, pourra s’identifier." 

Typhaine D. :

À la fois autrice, metteuse en scène, comédienne, professeuse de théâtre et coach, elle est engagée pour les droits des femmes, des enfants et des personnes animales. Elle a joué "Contes à Rebours" de nombreuses fois en France (pour des associations œuvrant pour les droits des femmes comme pour des collectivités telles que Paris, Strasbourg, Angers, Saint Denis…) mais aussi dans les pays francophones (Belgique, Canada), à la rencontre de toutes sortes de publics. 

Retour

Sam. 24 mars 2018 14h00

Rencontre

5€ sur place

S'inscrire à l'événement Facebook

BILLETTERIE

Achetez vos places de concert et de spectacle en ligne ! 

Playlist

Suivez-nous !