FOCUS : LES RENCONTRES AUTOUR DE LA CRÉATION EN MUSIQUES ACTUELLES #4 (HORS LES MURS - LES TROIS BAUDETS)

Salle 1

FOCUS : LES RENCONTRES AUTOUR DE LA CRÉATION EN MUSIQUES ACTUELLES #4 (HORS LES MURS - LES TROIS BAUDETS)

Le Pôle création artistique de FGO-Barbara et Les Trois Baudets, en partenariat avec Sorbonne Université, présente :

fOCUS- les rencontres autour de la création en musique actuelles

 

Pour cette 5ème saison ce cycle de conférences se déclinera en six rencontres et interrogera la création en musiques actuelles autour de trois piliers que sont l’œuvre, sa diffusion et sa protection :

 

  1. Comment la création d’une œuvre musicale a-t-elle évolué ? 04/11/20
  2. La création d’une œuvre en musiques actuelles est-elle vouée à disparaitre ? 16/12/20
  3. Quelle place pour la jeune création aujourd’hui ? 03/02/21
  4. Diffuser et faire connaitre sa musique en ligne : un mirage ? 03/03/21
  5. Droits d’auteur et liberté de création sont-ils compatibles ? 07/04/21
  6. La blockchain dans la musique, c’est pour quand ? 05/05/21

 

Nous tenterons de susciter la réflexion et le débat dans l’échange et la rencontre avec différents acteur.rice.s des métiers de la musique, professionnel.le.s et futurs professionnel.le.s du secteur ainsi que les artistes qui sont au cœur même de cet écosystème. De prime abord destiné aux étudiant.e.s futur.e.s professionnel.le.s de la musique du Master Administration et Gestion de la Musique (U.F.R. de Musique et Musicologie de Sorbonne Universté) ces conférences sont gratuites et ouvertes à tou.t.e.s.

 

4) Diffuser et faire connaître sa musique en ligne : un mirage ? (03/03/21)

Rien ne semble plus simple pour un artiste que de diffuser sa musique en ligne, encore faut-il qu’elle soit écoutée. Que ce soit sur une plateforme destinée aux artistes indépendants -comme Bandcamp ou Soundcloud ayant une dimension plus communautaire- ou sur l’un des sites leader du marché du streaming musical si l’on est un artiste signé en label -tels que Spotify, Deezer ou Apple Music, etc.- ou via un partenaire si l’on ne l’est pas -TuneCore, Spinnup, iMusician, etc.- les possibilités sont là. Or, comment ces plateformes fonctionnent-elles ? Comment sont traités les morceaux ? L’utilisateur, qu’il soit auditeur, client ou musicien, est-il à la merci des algorithmes ? Quelle est la place pour la découverte ? Et surtout, cela sert-il à quelque chose lorsqu’on est un artiste débutant ou non reconnu du grand public ?

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Mer. 3 mars 2021 19h00

Conférence

Gratuit

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