BARBÈS CONGO

Salle 1

BARBÈS CONGO

BILLETTERIE EN LIGNE ICI

 

L’association RARES TALENTS, qui rassemble artistes de diverses disciplines et professionnels de la culture dans le but de promouvoir les talents inédits, s’associe avec FGO-BARBARA pour proposer une journée « concept ». Dédiée aux arts du Congo, la journée est une plongée au cœur d’un pays aux multiples visages. Au programme : concerts, projections exclusives, rencontre littéraire... Vous pourrez aussi (re)découvrir les rythmes et mélodies entêtantes des ambassadeurs de la musique congolaise lors du DJ set  de BINETOU SYLLA et de la scène ouverte de l’après-midi avec EBALÉ, HELMIE BELLINI, PYTSHENS. Dès 21h c’est FAYA TESS, GASANDJI, NYBOMA et DJESKAIN qui guideront vos pas ! Cette journée est ouverte aux amateurs, curieux, mélomanes, avides de découvrir la richesse de la culture congolaise au travers d’une manifestation protéiforme et festive.

Programme

16h > 16h30 / Autour des mots
Lectures Voix de Femmes Congolaises avec : Ornella Mamba, Claudia Mongumu – comédiennes, Nadège Batou – réalisatrice (sous réserve), Helmie Bellini – chanteuse et auteure.

16h45 > 17h30 / Projection

LES TEMPLES MAUDITS

De Pethas Massein

 
17h45 > 19h45 / Autour des Lettres

17h45 : Café Littéraire
Avec Marius Nguié autour de son ouvrage "Un Yankee à Gamboma" (Editions Alma éditeur), animé par Réassi Ouabonzi alias Gangoueus.

18h45 : Littérature des 2 Congos
Aperçu de la littérature des deux rives animé par Joss Dozsen (créateur des palabres autour des arts) et Ramcy Kabuya (La plume francophone).

20h > 21h15 / Warm Up Congo
Avec Ebalé et Pytshens Kambilo. 

21h : Concerts
Avec Faya Tess, Gasandji, Nyboma, Djeskain. 

Retour

30 janv 2016

Les Temples Maudits

Film documentaire par Pethas Massein

Du 2014 le groupe CAB (Mario Canonge , Blick Bassy, Adriano Ténorio) part en tournée pour 31 concerts dans 21 pays en Afrique dans les Alliances françaises et les Instituts Français.

C’est dans ce cadre que Pethas Massein réalise « Les Temples Maudits » gagne le prix du meilleur réalisateur avec ce documentaire court de 6 minutes. En 2015 le jeune réalisateur congolais poursuit sa démarche et finalise son premier film de 52 minutes.

« Les Temples Maudits » révèlent  la réalité de la production musicale congolaise. Longtemps ce pays a rythmé le continent avec sa bien célèbre Rumba.
Aujourd’hui le Congo n’a plus de stars de la musique. Alors que son grand voisin et frère Congo (RDC) collectionne les vedettes (Koffi Olomidé, Papa Wemba, Werason, etc). Ceux qui se targuent d’être les professionnels de la musique n’envisagent aucune organisation. Cette situation donne naissance à une catégorie informelle de faiseurs de musique.

Ce sont ces lieux insolites ces activistes d’un nouveau genre qui oeuvrent à la renaissance des musiques congolaises que Pethas Massien nous donne à voir.

Terre de musique africaine par excellence, l’honneur du Congo est ainsi sauvé par les mains de ces petits bannis. Le hip hop, le coupé décalé, la Rumba et bien d’autres styles de musique doivent beaucoup à la flamme de leur passion.

« Les Temples Maudits » montre comment artistes, producteurs, pirates et promoteurs posent les bases d’une industrie musicale singulière.

30 janv 2016

Réassi Ouabonzi

Critique littéraire

Animateur du blog littéraire Chez Gangoueus depuis plus de 7 ans, de l'émission littéraire Les lectures de Gangoueus sur la webtv Sud Plateau TV et responsable de la rubrique culture de l'Afrique des idées.

Réassi Ouabonzi
30 janv 2016

Marius Nguié

Ecrivain

De nationalité congolaise, Marius Nguié vient de terminer une thèse en économie à Paris. Il est l'auteur d'un roman très remarqué par la critique parisienne, "Un Yankee à Gamboma" paru chez Alma Editeur. Par un style volontairement original, l'auteur revisite un épisode douloureux de la décennie violente 90 au Congo Brazzaville. Il travaille actuellement sur un nouveau roman.

Marius Nguié
30 janv 2016

Ornella MAMBA

Artiste comédienne et danseuse

A l'issu d'un diplôme de psychopédagogie et un passage à l’Institut National des Arts de Kinshasa a crée en 2006 sa compagnie, le « collectif «PourQuoi Pas?», avec laquelle elle monte, accompagne, gère des projets sociaux culturels internationaux allant du  théâtre au cinéma en passant par danse, la vidéo et la musique.  Par son engagement sociétal inhérent à sa fonction d’artiste, en tant que « Femme comédienne » cette dernière ne reste pas silencieuse face à la barbarie de notre quotidien.

Ornella MAMBA
30 janv 2016

Claudia MONGUMU

Artiste comédienne, enseignante, auteure, metteur en scène

Claudia Mongumu intègre en 2008 la Master Class des Enfants de la Comédie après quelques années aux Ateliers du SEL de la ville de Sèvres(92),. Sous la direction de Karin Catala et de Laurent Cazanave, elle a joué notamment dans une adaptation des « Scènes de la vie conjugale » d'Ingmar Bergman, dans « Le Mariage Forcé », comédie-ballet de Molière couronnée de succès au Festival off d’Avignon en 2010 et joue également dans la série télévisée « Les Lascars », produite par Canal+. Sa première création théâtrale, « Rentrez chez vous et racontez »prend forme dans le cadre de l'événement « Créer pour Agir », organisé par l’association Voix/es Alternatives, qui vise à sensibiliser à travers l’art sur le thème des violences sexuelles faites aux femmes en temps de guerre.

Claudia MONGUMU
30 janv 2016

Helmie Bellini

Artiste vocale, auteure, compositrice et interprète.

Helmie Bellini a participé à l'élaboration du programme littéraire autour de l'événement Barbès Congo et a accepté le rôle de Maitresse de Cérémonie pour cette première édition. 

Active scéniquement depuis 1999, elle a fondé divers formations dont Lmi’n’Friends qui s'est produit entre 2001 et 2004 à la Fnac Etoile (Fnac des Ternes, Paris) Festival pour Handicap International , SOB’S à NYC et dans les galas grandes écoles Centrale Lyon, ENS et des cafés concerts. En 2004, elle a entamé un apprentissage jazz plus théorique notamment avec Sara Lazarus à la Bill Evans Piano Academy et depuis 4 ans, elle poursuit et complète sa formation en harmonie jazz à l' IMEP Paris College Of Music ex American School of Modern Music Paris

Son premier album poético-musical autoproduit "il était une voix" est paru sous son nom en 2011 et a reçu la mention coup de coeur Jazzmagazine - Jazzman et Mezzo TV. Elle s'attèle actuellement à un nouveau projet discographique"Kongo Square". Helmie Bellini est également la Voix Off(icielle) du Festival International Jazz In Marciac depuis 2012 et anime depuis 11 ans l'événement "Jazz et Bavardages" tous les mois de Mai lors du Festival International de Jazz à Saint-Germain-des-Prés Paris.

Helmie Bellini
30 janv 2016

FAYA TESS

Surnommée la sirène d’eau douce, Faya Tess abandonne ses études d’ingénieur en 1986, pour intégrer le groupe Afrisa du célèbre Tabu Ley rochereau. Elle excelle dans la danse et le chant.

Ainsi, pendant une dizaines d’année elle aligne différents albums. Faya tess est considérée comme la rebelle de la musique car l’amour n’est pas seulement le thème que cette femme exploite dans ses chansons, Faya Tess est interpellé par tous ce qui touche l’être humain et très sensible aux injustices et aux violations des droits humains.

En 2000, Elle se lance dans une carrière solo avec son album « Keba » Qui veut dire « attention j’arrive ». Avec sa voix grave enveloppée dans du velours, Faya Tess à conquis toute l’Afrique, l’Europe et l’Amérique.

FAYA TESS
30 janv 2016

GASANDJI

Chaque fois qu’elle entre en scène, Gasandji impose d’emblée classe, empathie, finesse. A ses côtés une batterie augmentée de percussions africaines, une guitare acoustique et une flûte sont à l’écoute, attentives, toujours prêtes à la suivre dans l’évocation de ses mondes, des plus intimes aux plus festifs. Gasandji c’est une voix, un style (le crâne rasé, coiffé d’une seule natte), un esprit.

GASANDJI
30 janv 2016

NYBOMA

Nyboma Canta, c'est l'une des grandes figures de la Rumba congolaise. il a commencé sa carrière au sein du groupe Négro Succès dans les années 1970, peu après la disparition de son artiste vedette Bavon Marie Marie. Nyboma y fera ses premières armes, avant de rejoindre Maxime Soki et son jeune frère Emile au sein du groupe Bella Bella. Le groupe faisait partie de l'écurie du producteur Verckys Kiamuangana Mateta. Ce dernier, à la recherche de nouvelles sonorités, incorporera dans le groupe Bella Bella, Pépé kallé pour l'interpétation de Mbuta, un titre composé par Nyboma qui va marquer son envolée dans le monde artistique congolais. Il crée par la suite son propre groupe groupe, Lipwa Lipwa avec lequel il sera consacré à deux reprises, en 1973 et 1974. En 1978 l'artiste se retrouvera à Abidjan pour la poursuite de l'aventure African All Stars, où il doit remplacer à pieds levés Sam Mangwana qui a rejoint Paris. C'est le début d'une nouvelle aventure avec Bopol Mansiamina, Wuta Mayi, Siran Mbenza sous la direction de Lokasa ya Mbongo et Dizzy Mandjeku. Pendant deux ans il assumera son rôle de doublure de Sam Mangwana, avant de se lancer avec Syran Mbenza et Wuta Mayi, dans un autre challenge, celui des étoiles du Zaire. Entre temps, Nyboma a rejoint Paris où explose le soukouss de Loketo et Lokassa Ya Mbongo. Dans les années 1990 - 2000, Nyboma réalisera des tournées à travers le monde et particulièrement aux USA, aux Antilles et en Afrique de l'Ouest en compagnie de ses compères Bopol Mansiamina, Wuta Mayi, Syran Mbenza, dans le style Soukouss. En 2001, Nyboma retrouve Nedule Papa Noèl, un des virtuoses de la guitare Rumba, qui a vécu toute l'aventure de la musique congolaise depuis ses balbutiements dans les années 50. Cette rencontre fera fait naître le concept Kekele et permettra la renaissance de la rumba Congolaise.

NYBOMA
30 janv 2016

DJESKAIN

DJESKAIN
30 janv 2016

Une soirée organisée en partenariat avec l'association Rares Talents

Sam. 30 janv 2016 15h00

ConcertProjectionRencontre

Gratuit avant 20h30 / Soirée Concert: TP 10€ / TR 8€

S'inscrire à l'événement Facebook

BILLETTERIE

Achetez vos places de concert et de spectacle en ligne ! 

Playlist

Suivez-nous !