Barbès Cameroun

Salle 1

Barbès Cameroun

BILLETTERIE EN LIGNE


Les Rares Talents en partenariat avec le FGO Barbara présentent Barbès Cameroun

 

PROGRAMME

A partir de 16h30 : Accueil du public

17h-17h30: En guise d'introduction: projection de photos du Cameroun de l'époque coloniale à nos jours présentée par Jay Lou Ava 

 > 17h30 – 18h00 // Café Littéraire


 Avec Marc Alexandre Oho Bambe, poète et slameur qui a reçu le prix Paul Verlaine 2015 de l'Académie Française. Il présentera son dernier livre Résidents de la République (Editions Broché). https://capitainealexandre.com

 > 18h00 - 18h30 // Café Littéraire

Avec Hemley Boum, écrivain qui a reçu le grand prix littéraire de l'Afrique noire en 2016. Elle présentera son ouvrage Les Maquisards (Editions La cheminante). www.lacheminante.fr/article-sur-les-maquisards-de-hemley-boum-danslhebdomadaire-jeune-afrique/

 > 18h30 – 19h00 // Café Littéraire

Avec Kidi Bebey, écrivain, journaliste et éditrice et auteur de nombreux et romans pour la jeunesse qui viendra présenter son dernier ouvrage Mon royaume pour une guitare (Editions Michel Lafon). http://www.michel-lafon.fr/livre/1761-Mon_royaume_pour_une_guitare.html

 > 19h00 – 19h30 // Café Littéraire

Avec Alexandre Bella Ola, chef du restaurant Rios dos Camaroes, nous parlera de gastronomie camerounaise. http://riodos.fr/notre-chef/

 Le café littéraire sera suivi d'une séance de dédicace des auteurs.

19h30-20h30: Escale gourmande: restauration 100% camerounaise proposée par le Chef Bella Ola du restaurant Rio dos Camaraos à acheter sur place.

Puis à 20h30 place à la fête avec un grand bal.

Le Chef d'Orchestre Richard Epesse et son backing band: Herve Lebongo, Dody Ngea, Belmond de Boville et Landry Onguelle accueilleront les musiciens Corry Denguemo, Cali Kamga, Patricia Essong, Georges Seba, Julien Pestre, Jay-Lou Ava, Kristo Numpuby Ndjock, Emilio Bissaya et Vicky Edimo Officiel et d'autres invités surprise !

 

Retour

27 janv 2017

MARC ALEXANDRE OHO BAMBE

Poète tambour, Marc Alexandre OHO BAMBE dit Capitaine Alexandre est issu d’une longue lignée d’auteurs humanistes. Le poète slameur, lauréat du Prix Paul VERLAINE de Poésie de l'Académie Française, perpétue les quêtes essentielles de ses maîtres à penser et professeurs d'espérance : le don de soi et le sens de la révolte contre toutes les injustices, la quête de l’humain, « rien que l’humain » et le refus de vivre « les bras croisés en l’attitude stérile du spectateur ».

Également intervenant en milieu scolaire et universitaire, Capitaine Alexandre propage auprès des jeunes le respect et le sens, de la vie curieuse de l'Autre et de l'existence libre, affranchie des dogmes et des  extrêmes. 

Marc Alexandre OHO BAMBE a publié ADN, Le Chant des possibles et Résidents de la République, aux Éditions La Cheminante. 

Il est lauréat de plusieurs prix de poésie, dont le Prix FETKANN de Poésie (Mémoires des Pays du Sud, Mémoire de l'Humanité) en 2014 et le Prix PAUL VERLAINE de Poésie de l'Académie Française en 2015.

MARC ALEXANDRE OHO BAMBE © Brigitte Costa Léardée
27 janv 2017

HEMLEY BOUM

Hemley Boum est née à Douala au Cameroun où elle entreprend des études de d'anthropologie avant de poursuivre des études de commerce international à Lille. A suivre, son parcours professionnel lui permet de découvrir tout son pays, puis d'habiter dans d'autres pays d'Afrique.

Des expériences où son regard initial d'anthropologue et son grand talent de conteuse l'amènent naturellement à devenir romancière. En se posant en France, l'écriture va lui permettre de déposer l'essentiel : un rapport au monde où la fiction permet d'explorer des problématiques humaines qui touchent tout un à chacun et de proposer des chemins pour les dénouer. Déjà trois romans parus dans cette veine : Le Clan des femmes et à La Cheminante Si d'aimer Prix Ivoire des écrivains francophones 2013 et Les Maquisards Grand prix d'Afrique noire de l'Adelf 2016.

HEMLEY BOUM © DR
27 janv 2017

KIDI BEBEY

Kidi Bebey est écrivain, journaliste et éditrice. Auteur de nombreux romans pour la jeunesse, elle dirige également la collection Lucy (Cauris éditions), consacrée à des personnalités d’origine africaine et destinée au plus jeune public.

Fille du musicien Francis Bebey, elle a consacré à sa famille son premier roman de littérature générale, Mon royaume pour une guitare (éditions Michel Lafon, sept. 2016) qui évoque tout à la fois l’histoire commune du Cameroun et de la France, l’exil et l’installation, l’amour et les choix marquants qui s’imposent parfois dans une vie.

 

KIDI BEBEY © Odile Motelet
27 janv 2017

ALEXANDRE BELLA OLA

« Dans cette première décennie du troisième millénaire et sans grande            crainte de me tromper, je peux me permettre de dire que la Cuisine    d’Afrique Noire est absente du paysage culinaire mondial. Nous sommes encore nombreux et cela quelque soit la couleur de notre peau, à croire que le meilleur et authentique mafé ne se mange qu’au Mali… Pour moi, la cuisine est comme la musique : une partition musicale peut s’interpréter par n’importe quel musicien de   mille et une façons. »  Alexandre Bella Ola

Depuis 15 ans, Alexandre et Vicky Bella Ola mettent tout leur amour dans une cuisine traditionnelle riche et novatrice pour faire du « Rio Dos Camaraos »* l’une des meilleures tables de la région.

* C’est en 1472, que le navigateur Portugais Fernao do Po pénètre dans l’estuaire du Wouri, à sa vue de nombreuses crevettes, il le baptise Rio dos Camaraos, rivière de crevettes. Et c’est sous les avatars de Camaroons (crevettes) que nous aurons Kamerum (en allemand) et Cameroun (en français).

ALEXANDRE BELLA OLA
27 janv 2017

Ven. 27 janv 2017 16h30

ConcertRencontre

10€

S'inscrire à l'événement Facebook

BILLETTERIE

Achetez vos places de concert et de spectacle en ligne ! 

Playlist

Suivez-nous !