Barbes Benin - Café Littéraire

Salle 1

Barbes Benin - Café Littéraire

Billetterie en ligne

 

17h - Café Littéraire

Entrée libre, réservation conseillée ici.
Préventes pour le bal payant dès 20h ici.

L’association Rares Talents et FGO-Barbara s’associent pour proposer une soirée musicale aux couleurs du Bénin, pays extrêmement riche de part son histoire, son héritage, ses coutumes et modes de vies, d’autre part et plus largement pour tout ce qui constitue son monde et son identité culturels.

Cet événement de grande ampleur réunira des artistes de différentes disciplines pour faire découvrir au public la richesse culturelle de cette grande terre d’Afrique. Dédiée aux arts du Bénin, cette journée se veut comme une plongée au cœur d’un pays aux multiples visages.

Ainsi, le public pourra découvrir la culture de ce territoire à travers différents médiums, notamment à travers la musique avec des musiciens béninois comme Stan Tohon (Roger Stanislas Tohon), Laurent Hounsavi - MUSIC et Cormelia Lermuzeau, en passant aussi par la littérature avec des auteurs comme Cossi Boniface Gnanguenon, Adonon Sophie, Eliane Chegnimonhan / Yèmissi Fadé, Marie Ange Thébaud et enfin par la gastronomie, avec la cuisine de Blaise Sekpon.

Destiné au tout public - amateurs, curieux, mélomanes -, cet événement permettra aux spectateurs d’apprécier le dynamisme et la richesse de la culture béninoise au travers d’une manifestation protéiforme et festive.

Retour

27 janv 2018

COSSI BONIFACE GNANGUENON

Chercheur au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), enseignant titulaire en informatique à l’UCP (Université de Cergy-Pontoise), et Coordonnateur C2i (Certificat Informatique et Internet). Cossi Boniface Gnanguenon est aussi Docteur en Sciences du Langage. Ses thèmes de recherche sont l’informatique appliquée à la linguistique portant sur l’Onomastique, la Syntaxique et la Sémantique de la langue fon du Bénin en Afrique de l’Ouest. Il travaille également sur la Fouille de Textes (Data mining) sur l'extraction des morphèmes polysémiques dans les langues fon du Bénin et yoruba du Nigeria.

Ingénieur informaticien, titulaire d’un DESS Informatique en Systèmes d’Information et des Connaissances à l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) à l’Université de Paris-1 Panthéon-Sorbonne) et d’un master en Ingénierie de Formation Chef de projet multimédia à l’UPMC (Université Pierre et Marie CURIE) Paris-6 Jussieu. Consultant multimédia.

Bibliographie : Le dictionnaire étymologique des nomps propres de personne au Bénin langues fon et français, Éditions Ouanilo.

 

COSSI BONIFACE GNANGUENON
27 janv 2018

SOPHIE ADONON

Sophie Adonon est née au Bénin en 1964. Passionnée de littérature française et titulaire d'une maîtrise en droit privé, elle vit en France, au Mans, depuis 1983. En 2011, elle publie deux romans : Le Sourire macabre et Le plat qui se mange froid aux Éditions Amalthée, romans « de genre policier mais à la sauce africaine », deux premiers opus d'une série dont le commissaire Lionel Aza est le personnage principal, qui officie à Cotonou, capitale béninoise.

Bibliographie : 
Série commissaire Lionel Aza : tome 1. Le sourire macabre, tome 2. Le plat qui se mange froid, tome 3. Coeur insomniaque, tome 4. Parole d'immondices (Éditions Amalthée). 
Le Hiatus, Pour une poignée de Gombos et Un trop lourd tribut.

SOPHIE ADONON
27 janv 2018

ELIANE FADÉ Y. CHEGNIMONHAN

Encore connue sous le nom Yèmissi Fadé, est née à Savè. Jeune, elle découvre les contes, mais s’intéresse à la lecture de célèbres auteurs africains: Jean Pliya, Olympe Bhêly Quenum, Birago Diop, Hamadou Hampaté Bâ, les pages africaines, les recueils de contes africains mais aussi des fables de La fontaine et autres livres européens. Titulaire, tour à tour d’un BTS en Communication d’Entreprise, d’une double licence en Science de gestion option Marketing et Communication Commerciale , puis option commerce vente ; d’un master en Stratégie d’entreprise obtenus au Bénin pour certains et en France pour d’autres. Elle compléta sa formation par un diplôme en webmarketing au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) du Pays de La Loire, en web marketing et communication. Poète dans l'âme, il faut, selon elle, véhiculer les bonnes valeurs tout en exerçant sa passion. Sa devise : « la littérature d'accord ! Mais le message d'abord. »

EN 2012, Eliane Chegnimonhan créée la page Facebook Talent du Bénin où elle y fait découvrir les talents littéraires du Bénin avant de l'étendre, quelques années après, aux artistes et autres personnalités oeuvrant pour le développement du payes. Elle tient également un blog de cuisine africaine.

Bibliographie : Vivre et Vaincre (2014) et Impudiques : les racines du Mal (2016) aux Éditions Edilivre.

ELIANE FADÉ Y. CHEGNIMONHAN
27 janv 2018

MARIE ANGE THEBAUD

Auteur née à la Réunion, titulaire d'un BA en langues et communication obtenu à l'université d'East Anglia en Angleterre, elle a été formée à l'écriture multimédia et devient technicienne vidéo professionnelle, assistante à la production multimédia, production et réalisation. C'est à l'université Paul Valéry à Montpellier dans l'Hérault qu'elle anime des ateliers d'écriture. Elle est également animatrice radio sur RFO Réunion pendant deux ans ainsi qu'à Montpellier et à Saint-Rémy pour Radio Latina. Passionnée de littérature, elle écrit depuis longtemps des poèmes et des chansons en créole et en français. Personnalité engagée, Marie Ange Thebaud est aussi une militante associative à tendance écologiste, notamment secrétaire générale du CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires, Midi Pyrénées, depuis 2007. À ce titre, elle a prononcé l'allocution lors de l'inauguration en avril 2007 d'une stèle érigée à Toulouse « contre la traite négrière et l'esclavage ». Adhérente de l'association Zipadour (Comité de Dégense de la Zone Industrialo-Portuaire de l'Adour) et partie prenante du « groupe laminoirs ».

MARIE ANGE THEBAUD
27 janv 2018

FRANCK SALIN

Né en 1973 en France hexagonale, Franck Salin dit Frankito est écrivain, journaliste, réalisateur. Il a grandi en Guadeloupe et est reparti dans l’hexagone à sa majorité pour y poursuivre des études de lettres et d’histoire. Il est l’auteur de deux romans : Pointe-à-Pitre - Paris (2000) où il aborde le thème de la migration et retrace les mésaventures d'une jeune antillais qui quitte son île natale pour aller étudier à Paris. En 2012, il publie L’homme pas Dieu (2012) qui est, quant à lui, un roman policier traitant des problématiques de la société guadeloupéenne : le chômage des jeunes, les dégâts de la molécule de chlordécone, le sida, la toxicomanie, les mouvements syndicaux entre autres ; Frankito y emploie la technique de la narration digressive propre aux conteurs créoles qui l’ont influencés. L’homme pas Dieu a été récompensé en 2013 par le Prix Carbet des lycéens.

Il est aussi l’auteur de la première pièce de théâtre en créole présentée à la Comédie Française intitulée Bòdlanmou pa lwen (2005). Dans le milieu journalistique, Franck Salin a débuté alors qu’il était sur les bancs de l’université, il était pigiste à RFI (Radio Internationale Française). Il a par la suite collaboré à RFO (Radio France Outre-Mer), ARTE, TV5 Monde et a été le rédacteur en chef du quotidien panafricain en ligne Afrik. com et du mensuel A+mag.

En qualité de réalisateur, Franck Salin a réalisé deux documentaires : L’appel du tambour en 2009 qui a remporté la même année le prix du documentaire FEMI et Sur un air de révolte en 2013 qui revient sur le chant La Gwadloup sé tan nou, La Gwadloup sé pa ta yo qui a animé le mouvement de grève opéré en Guadeloupe du 20 Janvier au 4 mars 2009.

FRANCK SALIN
27 janv 2018

Sam. 27 janv 2018 17h00

ConférenceProjection

Entrée libre

S'inscrire à l'événement Facebook

BILLETTERIE

Achetez vos places de concert et de spectacle en ligne ! 

Playlist

Suivez-nous !

Location des espaces