AFTOUR #2 : Elles connaissent la chanson

Salle 1

AFTOUR #2 : Elles connaissent la chanson

Les Aftours tirent leurs origines des mots "after"et "ftour".
Ce jeu de mot a été pensé pour rassembler toutes les communautés pratiquant le ramadan ou les simples curieux·se·s !

☝️Vous vous demandez ce qu'est le "ftour" ?
C'est le moment de la rupture du jeûne pendant la période du ramadan !
L'aftour c'est donc le rendez-vous prévu après la rupture du jeûne.
À partir de ce moment, le mot culture prend toute sa dimension, qu’elle soit culinaire, musicale ou littéraire !
---
Les Aftours de FGO-Barbara sont articulés autour de rendez-vous musicaux mais aussi des conférences pour celles et ceux qui veulent se retrouver lors de ce moment particulier.

- Conférence chantée : La mélodie de l'exil
- Elles ont bercée les premières générations de l'immigration maghrébine en France : les chanteuses de l'exil ont chroniqué les affres de l'exil au féminin et ont su marquer de leur empreinte notre mémoire. Cette soirée exceptionnelle vous permettra de découvrir leur itinéraire personnel et leurs chansons grâce à l'historienne Naïma Yahi et la chanteuse Samira Brahmia qui interprètera quelques-unes de ces mélodies inoubliables.

- Concert de Nawel Ben Kraïem

Retour

26 mai 2019

Nawel Ben Kraïem

J’ai grandi à Tunis jusqu’à mes 16 ans, et j’ai très tôt été attirée et émerveillée par la scène, par la lumière et par la nuit. Dès que j’ai pu, j’ai poussé les portes des théâtres à Tunis, puis des bars à Paris, trimballant mes deux langues et mes origines rurales dans les capitales. Petite fille de berger, guitare et stylo en guise de sifflet. J’ai toujours écrit des poèmes, mais sur scène, j’ai d'abord cherché le son, l’émotion, ou juste l'interaction. Pour être ensemble, « de concert », comme on dit si bien.

Quand on m'a encouragée à chanter en français, j'ai ouvert mes carnets de poésie et les mots sont sortis, soulagés. J’ai croisé les regards et les imaginaires, j’ai glissé les mots d’esprits et les sonorités du français dans les mélodies et la magie de l’arabe, et j’ai tenté de mêler la conscience et le sens au mystère des sons et des émotions. Hybride.

L'histoire de ce nouvel album c'est peut-être ça : j’ai regardé mon monde intérieur sous un nouvel angle, puis j’ai tenté de raconter ce que je voyais du monde. Et je le vois plutôt comme un angle. Pyramidal, plutôt bancal. Alors dans mes chansons, j’essaie de l’arrondir, de le sourire, de le chanter et de l’enchanter. En piochant dans la beauté d’une lecture ou dans le secret d’une rue, dans une rencontre banale ou dans un tableau abyssal. Pour améliorer, pour sublimer ou peut être simplement pour communiquer, pour mettre « en commun » ou communier. « De concert » on dit si bien.

Nawel Ben Kraïem
Dim. 26 mai 2019 20h00

ConcertConférence

Entrée gratuite

S'inscrire à l'événement Facebook

BILLETTERIE

Achetez vos places de concert et de spectacle en ligne ! 

Playlist

Suivez-nous !