Action culturelle de proximité

Action culturelle de proximité

Au fur et à mesure des années FGO-Barbara a su créer autour de son projet un maillage de partenaires du quartier pour travailler en cohérence avec les besoins des acteurs et du public du quartier. 

Les visites pédagogiques

Des visites pédagogiques sont organisées avec des groupes sur demande. Elles permettent aux visiteurs accompagnés d’avoir une vision globale des métiers du spectacle vivant et particulièrement des musiques actuelles. Ces visites peuvent être thématiques et co-construite avec des structures intéressées :

visite pédagogique généraliste sur les activité de FGO-Barbara
visite pédagogique « à la découverte des métiers »
visite « le parcours de l’artiste »
visite « animée et interactive » avec travail préparatoire en amont : reportage, interview...

Contact : maya@fgo-barbara.fr

Les représentations à destination des scolaires

Des séances de concerts ou d’événements jeunes publics sont organisées en journée pour permettre à des groupes venant de collèges, lycées et Centres de Loisirs d’y assister. Le pôle diffusion et action culturelle de FGO-Barbara mène une action conjointe avec les établissements dans le but de donner accès au plus grand nombre à des représentations de qualités et d’établir, si nécessaire, des clefs de compréhension en amont.

Le dispositif « Parcours Musical » en partenariat avec la Circonscription Goutte d’Or et les conseillères pédagogique est un ensemble de propositions permettant d’aborder les Musiques Actuelles de manière ludique et stimulante (atelier-rencontre, spectacles jeune public, visites pédagogiques) tout au long de l’année scolaire.

Nos partenaires

La Sierra Prod, en partenariat avec FGO-Barbara, propose à des jeunes du 18e arrondissement et de Saint Ouen d'écrire et de composer des chansons ou de réaliser des clips en s'inspirant de « récits de vie », portraits d'hommes et de femmes qui se battent au quotidien pour leur dignité. Cette année, trois ateliers ont permis à une cinquantaine de jeunes de participer à l'aventure. Ils ont pu interpréter leurs chansons et projeter leurs clips lors d’une soirée qui a eu lieu le 10 mai 2014.

FGO-Barabra accueille les actions culturelles menées dans le cadre du Festival Rhizomes menées par Dgiz, slameur, contrebassiste et fameux ambassadeur de la langue française et Mehdi Chaïb, virtuose du saxophone. Ils ont accompagné de jeunes artistes en herbe deux semaines durant sur le chemin de l'improvisation endiablée. Entre écriture, freestyle, danse et poésie liés à la sauce hip-hop, les participants ont jonglé avec les rythmes, bouillonnant de créativité. Ils invitent à entrer au pays du R.U.P (Rap d'Utilité Publique) revisité par eux-mêmes afin de déguster le fruit de leur rencontre et leur travail. Un « après-goût » de création qui ravira les yeux et les oreilles des petits comme des grands...

Home Sweet Momes c'est le premier café enfants-parents de la Goutte d'Or. Un espace convivial et chaleureux, dédié aux enfants de 0 à 16 ans et à leur entourage familial...

BILLETTERIE

Achetez vos places de concert et de spectacle en ligne ! 

Fraternité Générale

FGO-Barbara s'associe à la belle initiative Fraternité Générale du 13 au 15 octobre.

Playlist

Suivez-nous !

Saison Culturelle 2017