Atelier Mad Words

Atelier d'écriture : Mad Words

Le projet «Mad Words» est un atelier hip hop, fruit de la collaboration étroite entre 3 structures : le L.A.I. (Lieu d’Accueil innovant), le Grajar (Club de prévention spécialisée) et FGO-Barbara. Cet atelier est destiné aux jeunes rappeurs entre 15 et 20 ans. Ils bénéficient de l’expertise d’un intervenant qualifié, le but étant de les mener, avec l’aide des éducateurs de prévention spécialisée, vers une plus grande autonomie dans leur pratique musicale.

Atelier Mad Words

Le projet pédagogique

Ce projet existe depuis 2012 et cette année l’intervenant est E.One du groupe Première Ligne. Les ateliers se déroulent de novembre à mai, sur un rythme de séances hebdomadaires et s’articulent en phases différentes, allant de l’écriture à la restitution scénique, en passant par l’enregistrement. Une restitution/concert est prévue à FGO-Barbara en fin de saison (le 28 mai 2016), ainsi qu’un passage radio et des déplacements en province.

Les objectifs

Les objectifs artistiques : produire des textes cohérents et de qualité, choisir des instrumentaux pertinents et originaux (composition originales), travailler sur des thématiques communes, travailler son flow ou des backs pour les autres, travailler sa présence scénique et sa gestion de l’espace scénique, appréhender des notions du métier du spectacle vivant : la gestion des balances, des retours, des micros...

Les objectifs éducatifs : travailler en collectif en respectant les singularités et complémentarités de chacun, créer une dynamique de groupe, construire un répertoire commun, travailler avec des jeunes d’autres quartiers (groupe interquartiers), se familiariser avec les contraintes inhérentes à la pratique collective, se voir progresser (seul et ensemble), être pris au sérieux par des professionnels et une structure identifiée dans le secteur de la musique.

Pour atteindre ces objectifs, nous avons développé 3 axes de travail :

- Axe écriture : un atelier hebdomadaire (tous les mardi de 18h à 20h) hors vacances scolaires. Au total, 25 séances comprenant : travail d’écriture, pratique, création de morceaux, travail d'interprétation et scénique, sont prévues sur l'année. Ce travail donne lieu à une restitution à FGO Barbara en fin de parcours.

- Axe mobilité : les jeunes se déplaceront à plusieurs reprises en province au cours de la saison, pour participer à des scènes ouvertes hors de leur quartier et même de leur ville, faire des passages sur des radios locales et des échanges culturels avec d'autres praticiens du hip hop, afin de stimuler l’autonomie mais aussi la curiosité.

- Axe mise en trace : enregistrement et captation des étapes comme outil de travail et d'aide à la progression. Captation vidéo : sous la forme de petits reportages mis en ligne régulièrement à la façon d'une webserie et captation audio : enregistrement en studio des morceaux créés au sein des ateliers.

Pour toute informations supplémentaire sur ce dispositif contactez Maya à maya(@)fgo-barbara.fr .

EPISODE 1

BILLETTERIE

Achetez vos places de concert et de spectacle en ligne ! 

Mise à dispo de salle à l'année

Vous avez jusqu'au 15 mai pour remplir votre dossier !

Playlist

Suivez-nous !