Action culturelle

L'action culturelle

FGO-Barbara est situé à la Goutte d’or, quartier classé «Politique de la ville», doté d’un métissage des cultures et d'un secteur associatif très vivant.

FGO-Barbara soutient l’activité associative locale, principalement par la mise à disposition de 2 salles de pratiques collectives, louées de façon saisonnière ou ponctuelle dans le cadre de conventions.

Le pôle action culturelle

Il n’est pas de culture unique, une culture unilatérale ou exclusivement institutionnelle. Bien au contraire. L'action culturelle de FGO-Barbara souhaite traiter « des cultures ».

Dans le 18eme la culture est partout, cela comprend bien sûr la diffusion et la programmation par des lieux culturels ou institutionnels tels que les musées, les salles de concerts, les théâtres, mais aussi les offres privées, alternatives, les pratiques professionnelles et les pratiques amateurs, les sorties et loisirs culturels, la culture de la rue sans aucune hiérarchisation.

Nous participons à la diversité et la pluralité des acteurs sur le 18ème, des lieux, des associations, des acteurs de terrains parmis lesquels des clubs de prévention, des centres de loisir, des associations jeunesses, des associations socio-éducatives et/ou culturelles et c’est ce maillage entre nous qui fait la force d’un arrondissement.

Le pôle action culturelle cherche à comprendre les enjeux et attentes de chacun afin de favoriser les échanges, les collaborations et les passerelles .

Collaborations et partenariats

L’équipe du Pôle Diffusion et Action Culturelle monte des événements aux partenariats pertinents dans l’intérêt du développement local. Les nombreuses manifestations proposées sont à des tarifs d’entrée accessibles à tous, souvent gratuites.

Projets 2016-2017

Cette année encore l’action culturelle est au cœur du projet de FGO-Barbara. Grâce au travail de nos chargées d'action culturelle et à nos partenaires cette année nous avons pu mettre en place :

l’atelier « Mad Words » (durée 2 ans) / Cet atelier explore le temps de l’écriture Rap, puis aboutissait à une phase d’enregistrement et à un restitution sur scène (avec la restitution de la Sierra Prod)
Intervenant : E.One
Partenaires : Grajar (Club de prévention et L.A.I (Lieu d’Accueil Innovant)
Public : des jeunes issus des quartiers Politique de la Ville entre 15 et 20 ans /

→ séances Scolaires de « Niet Popov » de David Sire, « Zut », «Rodéo Ranger», « L’enfant et les sortilèges » par Les Musiques à Ouïr (avec intervention pedagogique dans les classes en amont de la représentation),

→ séance jeune public Symphonie d’une nuit sans étoile dans le cadre du Parcours Musical avec les écoles de la Goutte d’Or

→ colloque Musique et Handicap avec Sonic Protest

→ un atelier CLIP CLAP (cf doc bilan) d’écriture et restitution dans le cadre du Festival MIRR organisé par le Collectif MIRR /
Intervenant : DGIZ
Partenaire : association Les enfants de la goutte d’or
Public : 6 enfants de 5 à 12 ans

→ « Jouer à l’image » un atelier de dessin, de découverte d’un instrument et « Cartes Postales Sonores » : conférence autour du voyage de l’artiste dans des pays « insolents » dans le cadre du Festival Magic Barbès « Insolences » / Intervenant : Saudáa Group (et son orgue de barbarie)
Public : une classe de CE1

→  8 interventions «  Irrup'sons » : irruptions musicales impromptues dans le cadre du Festival Magic Barbès « Insolences » / Intervenant : Les Musiques à Ouïr
Public : collégiens du collège Clémenceau

→ une chorale féministe queer : temps d’écriture et restitution dans le cadre de l’événement A Queer Ballroom For Hot Bodies Of The Future/ Intervenant : Gérald Kurdian
Public : 8 personnes adultes

→ une masterclass de claquettes / Intervenante : ASHA partenaire et l'association ESPAS utilisatrice des salles de pratique de FGO-Barbara
Public : adhérents de l’asso ESPAS, pratique de claquette amateur

→ accueil d’un point relai du Rallye Citoyen, partenaire : ADCLJC
Public : collégiens  

→ visites métiers de l'établissement  avec différents types de structures partenaires
Ex : visite métier avec des patients du Centre Médico Psychologique de la Tour d’Auvergne (75009), avec des enfants des centres de loisir Oran et Clignancourt (75018), avec des jeunes suivis par le CLUB DE PREVENTION AIGUILLAGE 95370 MONTIGNY LES CORMEILLES, avec des groupes de tourisme alternatif et citoyen asso Ca se visite etc… 

BILLETTERIE

Achetez vos places de concert et de spectacle en ligne ! 

Festival Silhouette : 16eme édition

Du 25 aout au 2 septembre.

Playlist

Suivez-nous !

Saison Culturelle 2017