FGO-Barbara

FGO-Barbara : 2500m² dédiés aux musiques actuelles et à la découverte

Ouvert depuis 2008, FGO-Barbara est un établissement culturel de la Ville de Paris, ancré dans le quartier de la Goutte d'Or, au cœur du 18ème arrondissement. C'est un lieu d'ouverture, d'accès à la culture et à la diversité musicale, pour tous les publics et pour tous les styles de musiques actuelles.

FGO-Barbara

FGO-Barbara c’est une salle de concerts de 300 places, 6 studios de répétitions et d’enregistrement et 2 salles d’activités au service de la pratique amateur , de l’accompagnement d’artistes et de la création. Lieu des possibles, cet équipement dédié à la découverte met en lumière des projets émergents aussi bien que la crème des artistes indépendants, underground ou reconnus.

Nos missions

UNE SALLE DE CONCERT DE 300 PLACES DÉDIÉE À L'ÉMERGENCE, L'EXPÉRIMENTATION ET LA DÉCOUVERTE

Cette salle de 190m2 (300 places) est équipée des dernières technologies en matière de son et de lumière permettant de diffuser tous les styles de musiques amplifiées tout en assurant un confort d'écoute pour les spectateurs et de travail pour les artistes et les techniciens.

7 STUDIOS DE RÉPÉTITION ET D'ENREGISTREMENT ACCESSIBLES À TOUS LES MUSICIENS

Musiciens amateurs ou professionnels peuvent accéder, sur réservation auprès de l'accueil, aux 7 studios de répétition et d'enregistrement.

UN LIEU RESSOURCE POUR INFORMER, CONSEILLER ET ORIENTER

Pour que les groupes de musiciens puissent trouver les informations et les conseils pour développer leur projet (législation, trouver des dates, monter une tournée, élaborer une communication...). 

2 SALLES DE PRATIQUES COLLECTIVES POUR SOUTENIR LES PROJETS PORTÉS PAR LES ACTEURS DU QUARTIER.

Deux salles de pratiques collectives (60 et 110 m2) permettent d'accueillir des associations artistiques et culturelles (notamment celles du 18ème) ayant des activités en lien avec la musique mais aussi avec la danse, le théâtre... Ces espaces sont modulables pour mieux s'adapter aux différentes formes d'expression artistique.

2 ESPACES BARS ET CONVIVIALITÉ : LE SCOPITONE ET LE MANGE-DISQUES

Le Scopitone (restau snack) et le Mange-Disques (bar) s'engagent sur la qualité de leurs fournisseurs et de leurs produits.

LE 1ER KIOSQUE JEUNES DANS LE NORD DE PARIS POUR DÉNICHER LES BONS PLANS ET SORTIES CULTURELLES

Il a pour mission de favoriser l'accès à la culture des jeunes âgés de 13 à 30 ans qui habitent, travaillent ou étudient dans la Capitale.

ATLA, un gestionnaire spécialiste des musiques actuelles

En juillet 2016 la Ville de Paris renouvelle sa confiance dans ATLA, 1ère Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) culturelle en France pour la gestion de FGO-Barbara (3eme mandat depuis 2008). 

La SCIC ATLA c'est : 

Atlasociodesign : bureau de création et d’improvision humaine et sociale / art, culture et humanités du professionnalisme. C’est un lieu de génération du développement interne et externe. L’accompagnement-conseil dans les organisations culturellement sensibles fait l’objet d’un important projet de développement. Ce projet est dédié aux étudiants qui souhaitent dès leur premier emploi, en alternance, acquérir les bases du professionnalisme dans l’exercice de leur métier. Les professionnels en place souhaitant en bénéficier sont les bienvenus !

l’école ATLA : formations pour musiciens – instrumentistes et chanteurs -, professionnels et amateurs / formation d’intervenants pédagogiques en musiques actuelles / modules métiers : technicien régisseur, production-réalisation…. / formation au Management Artistique et Culturel

e-pôle : accompagnement-conseil sur le développement des carrières artistiques

FGO-Barbara

A partir de son département AtlaSocioDesign, la SCIC ATLA a initié la CAE CLARA (Coopérative d’Activités et d’Emploi) et CLARA bis est la 1ère société de production organisée en CAE pour les professionnels de l’audiovisuel, du numérique et du multimedia.

La SCIC ATLA accompagne également Nova Nota : éditions musicales axées principalement sur les musiques brésiliennes.

Edito de la Ville

Depuis son ouverture, en 2008, FGO-Barbara, situé dans le 18e arrondissement, s’est affirmé comme un lieu incontournable de pratique et de création pour les jeunes musiciens à Paris. Cet établissement participe largement du souhait de la Ville de Paris de favoriser l’émergence et l’épanouissement des jeunes talents parisiens, amateurs ou en voie de professionnalisation, en leur permettant d’exercer leur passion, la musique, dans d’excellentes conditions.

Si la jeunesse est au cœur du projet pédagogique de FGO-Barbara, son éclectique et riche programmation culturelle s’adresse quant à elle à tous les Parisiens. La pluralité de l’offre artistique proposée a permis au centre de se forger au fil des années une identité forte : un lieu original, ouvert et accueillant, pleinement inscrit dans son quartier. Une des plus belles réussites de FGO-barbara est en effet d’avoir réussi à se muer en point de rencontre des publics, des de musiques et des talents.

Afin de faciliter son ancrage dans le réseau des établissements culturels municipaux, c’est désormais sous l’égide de la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de la Ville de Paris, que FGO-Barbara continuera de mettre à l’honneur les pratiques culturelles et artistiques des jeunes Parisiens. 

Je tiens à remercier tout particulièrement l’équipe de FGO-barbara pour le travail qu’elle effectue quotidiennement auprès des publics avec passion, professionnalisme et audace. Jeunes et moins jeunes, professionnels et amateurs, praticiens et spectateurs, l’équipe de FGO-Barbara vous attend nombreux pour de belles rencontres et de beaux projets artistiques partagés.  

Bruno Julliard

Premier Adjoint à la Maire de Paris chargé de la culture, du patrimoine, des métiers d'art, des entreprises culturelles, de la nuit et des relations avec les mairies d’arrondissement 

Photos