Les dispositifs

Les dispositifs de la création artistique à FGO-Barbara

Le Pôle accompagnement devient le Pôle création artistique.

La création est la base de toute œuvre. Notre pôle soutient la création artistique dans tout ce qu’elle englobe : que ce soit l’œuvre du projet (solo ou groupe) ou des œuvres originales crées à plusieurs au sein de FGO-Barbara.

Pour se faire nous allons aider cette création par :

Trois piliers : œuvre/ diffusion/ protection  

Le Pôle création artistique existe pour permettre aux artistes de pouvoir se questionner, essayer, chercher, rencontrer, avec juste comme ambition de créer librement et en respectant ce qui fait sa particularité et donc sa plus grande force.  

Pouvoir travailler sur l’œuvre, savoir la diffuser et être en mesure de la protéger : voilà ce que nous souhaitons transmettre. 

1. Variation(s)

Les inscriptions sont ouvertes pour cet appel

Appel à candidature prévu lundi 20 avril 2020 jusqu'au 10 mai 2020

Variation(s) : développer son projet, affirmer et concrétiser son projet.

> Toutes les informations sur le dispositif Variation(s) sont là

Variation(s) permet :

  • Une mise en place de sessions de travail avec des intervenants.

Le choix des thématiques sera fait après échanges avec le groupe, le plus important ici est le dialogue et la bienveillance. L’artiste toujours au centre.

  • L’accès à nos espaces.

Qui dit création dit besoin de lieux très différents et adaptés à cette création. Les groupes pourront travailler en autonomie ou avec des intervenants dans ces différents espaces : studio de répétitions, studio d’enregistrement, salle de danse, salle de concert.

  • Des rencontres avec différents artistes.

Depuis sa création FGO-Barbara est un incubateur, un lieu d’échanges entre musiciens, faire rencontrer les musiciens est fondamental pour instaurer un dialogue, une forme de solidarité et permettre des créations sans obligation de résultats, de formats avec une liberté absolue. Que ce soit sur scène, en studio ou pour des projets plus contemporains aux formes diverses.

  • Des rencontres avec différents acteurs.

C’est important que les groupes puissent rencontrer le reste de l’environnement artistique. Que ce soient des ingénieurs sons/lumières, des journalistes, des attachés de presse, des avocats, des managers, des labels, tourneurs, éditeurs, etc. Il est primordial de créer en comprenant toutes les possibilités sur la diffusion de ses œuvres et sur le choix des meilleurs partenaires possibles à cela. Que ce soit pour jouer à la fête de la musique, créer son label ou gérer sa carrière pour les prochaines années.

  • Un financement sur mesure qui sera lié au travail mis en place entre les différents acteurs.

Ce sera une participation aux frais des groupes sur des thématiques claires issues de la collaboration particulière entre l’artiste / le groupe et FGO-Barbara.

2. Le Prix Cécile Pollet

Créée en 2013, sous l'égide de la Fondation de France, la Fondation Cécile Pollet décerne chaque année le Prix Cécile Pollet, en partenariat avec Les Trois Baudets.

Le Prix Cécile Pollet est un dispositif national qui a pour vocation de soutenir la jeune création féminine en soutenant le projet d’une artiste émergente âgée de 15 à 25 ans, auteure, compositrice, interprète de chanson française dite « à texte ».

La lauréate remportera un prix de 8000 euros consacré à son projet et bénéficiera d’un suivi sur l’ensemble de son projet pendant une année à travers : des sessions de travail avec des intervenants, de la mise à disposition d’espaces pour créer (en autonomie ou avec intervenant), ainsi que des rencontres avec différents artistes ou acteurs du secteur.

Prochain appel à candidature prévu fin septembre 2020.

Une sélection par an.
>
Toutes les informations sur le Prix Cécile Pollet ici.

3. Les sessions d’écoutes

Le Pôle création artistique propose tout au long de l’année à quiconque d’être reçu en rendez-vous pour discuter de son projet artistique et d’être orienté en fonction de ses besoins, et ce, quel que soit l’avancée de celui-ci.

Cette rencontre individuelle est l’occasion pour l’artiste de prendre du recul et prendre le temps de formaliser un discours autour de son projet. Deux morceaux et/ou vidéos maximum sont présentés dans un premier temps puis vient le temps de l’échange.

Ces rendez-vous sont gratuits, ouverts à tou.te.s, sans critères de sélection, et durent en moyenne une heure. Sur inscription en envoyant un email à : candidature@fgo-barbara.fr

4. Les conférences

Il est question ici de susciter la réflexion et le débat dans l’échange et la rencontre avec les différents acteurs des métiers de la musique, professionnels et futurs professionnels ainsi que, et surtout, les artistes qui sont au cœur même de cet écosystème. 

Il nous a semblé nécessaire de créer un pont entre les différents acteurs du secteur et les formations des futurs professionnels de la musique, une manière de les soutenir en leur ouvrant une première porte à FGO-Barbara vers le milieu professionnel dans lequel ils souhaitent évoluer.

En partenariat avec Sorbonne Université ces conférences et rencontres sont gratuites et ouvertes à tous.

 

Planning de la saison 2020-2021 en cours.

5. Les artistes Coups de cœur

Le Pôle création artistique souhaite également soutenir les projets qui ont un besoin spécifique à un instant T que ce soit pour préparer une date importante, un enregistrement en studio, etc.

Projets sélectionnés par le Pôle création artistique. 

** Créations des résident·e·s **

FGO-Barbara défend une culture ouverte à tous et toutes, avec tous et toutes et pour tous et toutes, et est en ce sens, un lieu innovant dédié à la découverte, en synergie avec son territoire. En tant que lieu de création et d'échange, nous avons pour ambition de créer des rencontres, et de favoriser de nouvelles collaborations. Sur ce principe simple, FGO-Barbara réunit artistes issu.e.s de ses dispositifs de création artistique.

Playlist Variation(s) 2019-2020