ATLA, un gestionnaire spécialiste des musiques actuelles

ATLA, un gestionnaire spécialiste des musiques actuelles

Au terme d'une procédure s'inscrivant dans le cadre réglementaire des articles 30 et 40 du code des marchés publics, par délibération du Conseil de Paris, la Ville de Paris a confié la gestion et l'animation de FGO-Barbara à ATLA, 1ère Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) culturelle en France.

ATLA, un gestionnaire spécialiste des musiques actuelles

A l’appui de la démarche de sociodesign, via la formation, l’accompagnement, l’intervention et le conseil, la SCIC ATLA œuvre pour le développement du professionnalisme, notamment des artistes (principalement dans le secteur des musiques actuelles), mais aussi de tout acteur en situation de travail (quel que soit son secteur d’activité), à travers la construction d’une approche artistique de son métier, dès le début ou au moment des phases clés de son parcours professionnel.

La SCIC ATLA est axée sur l’art du professionnalisme et le professionnalisme de l’art. L’objet est l’accompagnement de personnes dans une recherche permanente de production de sens et de réalisation d’une création.

Cela s’organise selon 3 orientations principales qui sont :

la formation vers le développement professionnel
l’accompagnement vers le développement artistique
le développement du professionnalisme via la construction de l’approche artistique de son métier.

Ces 3 axes concernent le contenu et se mettent en œuvre, en terme de dynamique, soit par du développement interne (allant jusqu’à 7 formes différentes d’accompagnement) soit par du développement externe : intervention-conseil, formation, étude auprès des organismes ou institutions intéressées par cette approche high tech du développement social : le sociodesign.

La SCIC ATLA, c'est qui ?

Atlasociodesign : bureau de création et d’improvision humaine et sociale / art, culture et humanités du professionnalisme. C’est un lieu de génération du développement interne et externe. L’accompagnement-conseil dans les organisations culturellement sensibles fait l’objet d’un important projet de développement. Ce projet est dédié aux étudiants qui souhaitent dès leur premier emploi, en alternance, acquérir les bases du professionnalisme dans l’exercice de leur métier. Les professionnels en place souhaitant en bénéficier sont les bienvenus !

l’école ATLA : formations pour musiciens – instrumentistes et chanteurs -, professionnels et amateurs / formation d’intervenants pédagogiques en musiques actuelles / modules métiers : technicien régisseur, production-réalisation…. / formation au Management Artistique et Culturel

e-pôle : accompagnement-conseil sur le développement des carrières artistiques

> FGO-Barbara

A partir de son département AtlaSocioDesign, la SCIC ATLA a initié la CAE CLARA (Coopérative d’Activités et d’Emploi) et CLARA bis est la 1ère société de production organisée en CAE pour les professionnels de l’audiovisuel, du numérique et du multimedia.

La SCIC ATLA accompagne également Nova Nota : éditions musicales axées principalement sur les musiques brésiliennes.

BILLETTERIE

Achetez vos places de concert et de spectacle en ligne ! 

Playlist

ÉGALITÉ FEMME-HOMME

Suivez-nous !

Saison Culturelle 2017