TARANTELLA

Mercredi 19h - 21h (adultes)

Tarantarte et Caravane Ritale

Le sud de l'Italie à Paris.
Cycle annuel des Ateliers de danses traditionnelles du sud de l'Italie sous la direction de Maristella Martella.

Objectifs Pédagogiques

L'objectif des ateliers sera l’étude et la divulgation des musiques et des danses populaires du sud de l’Italie: Pizzica Pizzica du Salento, Tarentelle du Gargano (au nord des Pouilles), Tammurriate de la Campanie,  Tarentelles de la Calabre et de la Lucanie. L’objectif est celui de conduire les élèves dans l’étude de la Tarentelle italienne, les guider parmi les traditions de la méditerranée et le langage du théâtre et de la chorégraphie, afin d’établir des liens avec la musique et la danse ethnique international et contemporaine.

La présence de différentes enseignantes est la spécificité de ce cycle des ateliers. Cela permettra aux élèves de se confronter et d’expérimenter les différents points de vue sur la Tarentelle: d’une approche plus théâtrale et chorégraphique, à une approche plus traditionnel, en passant par un voyage parmi les danses des régions du sud de l'Italie.

L'association

TARANTARTE est un centre de production et formation pour l’étude et la divulgation des musiques et danses traditionnelles italiennes et de la méditerranée. La directrice artistique, Maristella Martella, est une des premières danseuses à créer des chorégraphies avec des pas de danses traditionnelles du sud Italie. Elle réalise des spectacles de danse et théâtre, avec des artistes venant de plusieurs pays de la Méditerranée..

Les enseignantes

Maristella Martella: Chorégraphe et danseuse de la compagnie Tarantarte – Nouvelle Danse Populaire. Elle approfondie la recherche théâtrale et chorégraphique sur le Tarentisme dans le Salento et sur les danses et les rites de la Méditerranée.

Sara Colonna: Danseuse, danse-thérapeute en formation en “Expression Primitive” et chercheuse des traditions populaires italiennes dans les domaines de la danse, de la musique et du chant, vous irez à la découverte, du centre des Pouilles jusqu’à la Lucanie, des fȇtes sacrées ou profanes, des rites religieux et païens, qui voient encore vivante la pratique de la danse.

Silvia de Ronzo: danseuse, pédagogue et directrice de l'école Tarantarte Bologna.

Manuela Rorro: danseuse, actrice, specialiseé en danse traditionnelle de la Calabrie et de la Campanie.

Laura De Ronzo: danseuse, enseignantes de danses populaires du sud de l'Italie. Leurs ateliers seront un voyage parmi les différentes Tarantelles des régions du sud de l'Italie.

Contacts

info@tarantarte.it
Mob. +34 (0)641932601 / + 39 3493412604
www.tarantarte.it / www.damasalento.it

TARANTELLA

PLAYLIST