La Symphonie des Mots

La Symphonie des Mots - résidence artistique au Collège Daniel Mayer

Le Projet « la Symphonie des mots » est né de la réflexion d’Olivier Hazemann autour du pouvoir des mots et de la musique dans le processus de création, et de la volonté de l’artiste de partager son expérience. L'ambition de ce parcours est d'engager la classe dans une aventure autour du rythme, de la mélodie, mais aussi du sens et de la musique des mots. Afin d’aboutir à une production musicale et littéraire imaginée de bout en bout par la classe, il s’agira de développer un travail d'expression de chacun.

Objectif pédagogique

La démarche associée au projet vise à sensibiliser les élèves à l'écriture de chansons, de manière individuelle et collective, par une approche ludique.

Il s’agit avant tout de leur fournir un bagage narratif et une ouverture sur la possibilité de s’approprier la langue française en se basant sur la musicalité des mots mais également d’encourager la créativité et l’émulation.

            Les séances ont pour objectif de donner peu à peu la parole aux élèves, et de les amener à découvrir un nouveau mode d’expression. L’enfant, guidé.e par l’intervenant.e, apprendra à utiliser individuellement son imagination afin de la mettre au service d’un projet culturel commun : l’écriture du texte d’une chanson. L’aboutissement du projet collectif nécessitera en outre, la mise en œuvre d’une dynamique de groupe, des temps d’écoute et de partage, aussi bien entre les élèves, qu’avec l’intervenant.e. Il s’agit d’engager l’ensemble de la classe dans une aventure humaine.

            Avec pour finalité un processus de création collectif,  le projet a pour objectif à l’échelle individuelle :

  • d’inviter l’élève à une appropriation de la langue, afin d’aboutir à une création littéraire, par un exercice d’écriture spécifique : la chanson.
  • d’éveiller le sens musical de l’élève, ses capacités d'écoute et sa sensibilité autour d'un projet collectif.
  • De développer le regard critique et d’encourager l’expression personnelle de l’élève, sur son environnement et sur les grands sujets d’actualités,
  • De développer la capacité d'interprétation par l’assimilation des chansons et ceci lors d'une restitution en présence d’un public.

Intervenant

Olivier Hazemann, alias Ladyboy, a traversé, au fil des ans, divers univers artistiques : du hip hop avec Kalash dans les années 90, à Ladyboy, aujourd'hui. L'album éponyme se compose de 13 chansons, singulières et oniriques qui prennent l'allure d'un conte : celui d'un jeune homme qui, dans le Japon des années 50, souhaite devenir une femme, celle qu'il aime. Olivier Hazemann (auteur, compositeur et interprète) est accompagné sur scène de Sébastien Martel à la guitare et Chloé Girodon au violoncelle. Il collabore également avec les artistes Chloé Poizat, Gianpaolo Pagni et Xavier Courteix pour illustrer en image et en vidéo son personnage de "Ladyboy". La DRAC ile de France et Arcadi soutiennent le projet. Par son projet « La Symphonie des mots », Olivier Hazemann propose de partager son expérience et sa perception du mot, de la création littéraire et musicale avec la classe, et de l’engager pleinement dans le processus de création.

Description du projet

À la découverte du « pouvoir des mots »

Les mots sont les outils au service de l’expression. Indispensables à la mémoire de la parole et des actes, ils devraient être à la portée de tous. Aussi, l’un des objectifs du projet est d’amener l’élève à se réapproprier la langue sans complexe, par un travail sur les mots, la découverte de leur musicalité, leur rythme, avec pour finalité, la création par l’élève d’une chanson. Afin de parvenir à une autonomisation progressive de l’élève dans le processus d’expression et de création littéraire, les exercices suivant seront utilisés : invention de nouveaux mots, mise en lumière de la sonorité des mots...

Développement de la sensibilité musicale et de l’écoute

L’intervenant.e souhaite amener l’élève à redécouvrir les sons et vibrations qui nous entourent au quotidien. Ces sons qui composent notre monde sont en effet accessibles et utilisables par tous. L’approche développée s’appuiera tout d’abord sur l’écoute attentive de notre environnement, de la richesse du silence afin de repositionner la dimension des sons. L’intervenant.e amènera également l’élève, par des expériences de corpo-rythme, à positionner son corps dans l’espace au sein duquel il évolue.

Vers le processus de création

À l’aide des outils et apprentissage acquis, l’élève appréhendera l’exercice de création. A partir d’un thème d’actualité choisi de façon collective, l’élève sera amené.e à écrire un texte en se réappropriant une chanson de l’intervenant.e. Répartis en groupes, l’ensemble de la classe produira plusieurs chansons, composant ainsi un « conte musical ». L’aboutissement à une création collective sollicitera donc chez l’élève une capacité d’écoute et de respect de chacun.e. La mise en musique, comme soutien à l’expression sera la deuxième étape du processus de création par l’élève.

BILLETTERIE

Achetez vos places de concert et de spectacle en ligne ! 

Playlist

ÉGALITÉ FEMME-HOMME

Suivez-nous !