La fabrique à chanson

Plus de 5000 élèves ont créé 200 chansons avec 200 créateur.rice.s grâce aux deux premières éditions de La Fabrique à Chansons.

Lancée par la Sacem en partenariat avec les ministères en charge de l’Éducation nationale et de la Culture, Réseau-Canopé et France Bleu, l’opération associe pour sa troisième année les salles de spectacle et la Fedelima – Fédération des lieux de musiques actuelles.

Durant l’année scolaire 2017-2018, La Fabrique à Chansons est portée par près de 70 salles et 90 créateurs : elle se déploie dans 90 classes réparties sur tout le territoire y compris l’outre-mer.

            

Raphaëlle Arditi - École Cavé

Ecriture, composition, trompette, chant, improvisation, soundpainting

-La Louve, meute vocale : spectacle pour huit chanteur.se.s ; le répertoire est constitué des compositions pour 4 voix de Rafaële, le soundpainting y est également développé spécifiquement pour les chanteur.se.s de La Louve. Le groupe se produit régulièrement. Enregistrement du premier CD en 2017.

-Fanfare Eugénie Coton, fanfare urbaine jazzy-mouvante : 7 musicien.ne.s : trompette, sax alto, sax ténor, trombone, sousaphone, batterie séparée ; le répertoire est constitué des compositions pour de Rafaële, qui s’inspirent de thèmes et de grooves ethniques (Orient, Europe de l’Est, Afrique, Inde), le groupe se produit régulièrement (Festival de jazz d’Enghien, Conseil Gal du Cher, etc.) et a sorti le CD ‘La fanfare qui bat le pavé’ en 2015.


-Au Croco ! Conte musical indien création de la musique à partir de kaïdas traditionnelles et de mélodies indiennes, tablas, chant, comédie

- Le Mystère de la Grande Seinpresse : Création, écriture et composition pour trio trompette, basse, guitare, trompette, chant, comédie.
CD produit par les Editions Lire c’est partir

-Massak (afro-beat), trompette

-Akoatique Orchestra (jazz electro), trompette, voix, composition

-Orchestre d’improvisation des instants Chavirés (musique libre), trompette, voix, improvisation

-Fanfare féminine Les Pepitas (funk, salsa), trompette, voix, composition

-Chorale du Cinema des Cinéastes, animée par Coline Serreau, une composition de Rafaële y a été créée.

- Spoumj (soundpainting et jazz) François Jeanneau, trompette, comédie

- Quintet Infronta (musique libre)

Verdée - École Goutte d'Or

Katia Goldmann : compositeur
Edouard Perarnaud : auteur


VERDÉE est un projet de chanson « organique » porté depuis début 2013 par Katia Goldmann, auparavant à l’origine de Katia Goldmann et lui, une formation «électro-bazar» décalée qui a beaucoup tourné et sorti un album auto-produit en 2011.
Verdée cherche à s’échapper de la ville et des pesanteurs du monde moderne. Verdée, c’est la fille de Pierre Rabhi et de Manon des sources, la cousine d’Emilie Loizeau et de Piers Faccini. En quête d’une autre vie, d’un autre possible, parcourant les paysages qui l’inspirent, croisant en chemin des histoires et des êtres singuliers, elle nous raconte son retour à l’essentiel, son engagement poétique et « permaculturel » comme un besoin vital.

Verdée part en musique à la rencontre de toutes celles et ceux qui croient en une révolution du vivant. Alors qu’elle termine de longues études de droit, Katia Goldmann est frappée par le séisme d’une révélation. Comme un appel lointain, l’accordéon et la clarinette de ses aïeux sonnent la fin d’un parcours tout tracé. Tombée en amour pour le jazz, elle s’enfuit à New-York, chante dans les clubs et danse claquettes aux pieds. De retour en France, vibrant pour Nougaro comme pour Noir Désir, elle rencontre l’auteur Edouard Perarnaud. Ensemble ils s’aventurent dans un projet « électro-bazar » au sein de la formation décalée «Katia Goldmann et Lui».
Puis ils traversent ensemble des mers sombres… la maladie, comme une vague, se dresse devant eux. Ce sera un fier et dur combat, finalement une victoire. Mais alors tout a changé, le monde apparait autrement, les axes ont bougé, la suite doit nécessairement être autre.

La suite, ce sera Verdée. Le chant de Verdée, c’est la quête désespérée du happy-end dans un monde qui étouffe les rêves. Une pop organique qui nous entraine avec appétit vers une autre vision de notre temps, vers la nature, vers l’autre, vers des jours meilleurs. Un chant qui scande qu’il faut dire plus, s’élever, ne pas se laisser rattraper : c’est une poésie du grand saut, un mouvement entier de l’être.

BILLETTERIE

Achetez vos places de concert et de spectacle en ligne ! 

Playlist

ÉGALITÉ FEMME-HOMME

Suivez-nous !