Variation(s)

Variation(s) : développer, affirmer et concrétiser son projet

Comment développer son projet de musiques actuelles en 2019 ? Existe-t-il une réponse toute faite ? Elle dépend de chaque projet, de l’étape de développement à laquelle il se trouve et des ambitions des artistes.

Pour être au plus proche des dynamiques du secteur musical, et avant tout, pour répondre précisément aux besoins des artistes, nous opérons la fusion entre nos anciens dispositifs Parcours et Séquence pour créer le dispositif : Variation(s).
Une variation permet, à partir d’un élément déjà existant, d’expérimenter de nouvelles directions dans le respect de la proposition initiale.

⭐︎ INSCRIPTION EN LIGNE ☛ ICI

Pour toute question, vous pouvez envoyer un message à : candidature@fgo-barbara.fr

Pour qui ?

Le dispositif d’accompagnement Variation(s) s’adresse aux artistes parisien·ne·s en groupe ou en solo.


Quels sont les critères de sélection ?
Pour répondre à l'appel à candidature le groupe devra répondre aux critères suivants :


- avoir un répertoire constitué à 90 % de titres originaux

- avoir un set d’une durée de 30 minutes minimum

- la moitié des membres du groupe doit résider à Paris

- il est conseillé d’avoir un début d’entourage professionnel

Contenu

Le dispositif Variation(s) s'articulera selon le profil autour de :

- séances d’accompagnement personnalisées avec des intervenant·e·s professionnel·le·s spécifiquement choisi·e·s pour développer une ou plusieurs dimension-s du projet
- mises à disposition d’espaces de travail (studios d’enregistrement ou de répétition, salle de concert, etc.)
- financement direct sur des postes précis, sur présentation de budgets prévisionnels de dépenses argumentés
- rencontres communes autour des questions de structuration de projet (ex : juridique, réflexion sur l’image, droits de l’artiste, contrats)
- créations transversales pour prendre le temps de l’expérimentation, dans un contexte bienveillant.

La stratégie (globale, de sortie, promo, etc.), le juridique (structuration, contrats, protection des droits, etc.), le live (balance, mise en scène, création lumière, etc.), la répétition (arrangements, technique vocal, set list), l’enregistrement (production, mixage, mastering, test de matériel, etc.) sont autant de sujets qui pourront être abordés dans le cadre de cet accompagnement.

La marche à suivre

Le dispositif Variation(s) est gratuit.

Les groupes doivent s'inscrire à un appel à candidature sur une plateforme en ligne dédiée disponible ici

Suite à cette inscription, des sessions d’écoute seront organisées pour un jury paritaire composé de professionnel·le·s du secteur musical (programmateur·rice·s, editeur·trices, artistes issu·e·s ou non des anciens dispositifs, medias et membres de l’équipe de FGO-Barbara).
15 groupes seront sélectionnés par an et accompagné.es pour une durée d’un an.


Etape 1 : lancement de l’appel à candidatures le 23 avril 2019
Etape 2 : fin de l’appel à candidatures le 13 mai 2019 / écoute et étude de chaque projet ayant candidaté par les différents jurys
Etape 3 : les candidat·e·s présélectionné·e·s seront convoqué·e·s à un entretien devant un jury le 1er juillet 2019 (date confirmée)
Etape 4 : annonce publique des lauréat·e·s le 9 juillet 2019

Qu'est-ce que l'accompagnement ?

C’est bénéficier d’un regard bienveillant et précis sur chaque aspect de son projet, par l’intermédiaire de personnes issues du milieu professionnel (auteur·trice, compositeur·trice, producteur·trice, chorégraphe, avocat·e, acteur·trice, photographes, etc), et ce sans enjeux financiers ni contractuels.
C’est bien selon sa personnalité, son parcours de vie, ses envies professionnelles ou d’expérimentation qui déterminent sa structuration future, et par ricochet, l’accompagnement qui lui sera bénéfique.

Playlist

Programmation