Parcours

Parcours : développer son projet

Le dispositif Parcours permet aux groupes de prendre le temps d'expérimenter autour de leurs projets, de penser le live, de questionner leur image et d'optimiser leur travail. Au final, il s'agit d'aborder tout ce qui se rattache à la création. Avec un diagnostic précis, un ensemble de contenus est établi sur mesure pour amener chaque projet vers l’autonomie et le développement professionnel.

Si vous souhaitez recevoir les informations sur les dates des appels à candidature, ou encore sur l'accompagnement en général, envoyez-nous un mail en précisant "Infos accompagnement".

Pour qui ?

Pour répondre à l'appel à candidature le groupe devra répondre aux critères suivants :
-       avoir un répertoire constitué à 90 % de titres originaux
-       avoir un set d’une durée de 30 minutes minimum
-       la moitié des membres du groupes doit résider en Paris
-       le groupe doit avoir un début d’entourage professionnel (manager, association avec licence, partenariat avec un lieu, label…) > pas obligatoire !

Coût & volume

Le dispositif Parcours est gratuit.

Les groupes et artistes sélectionné.e.s bénéficieront d’un accompagnement sur mesure sur une année en fonction de besoins spécifiques à chaque projet. Celles-ci se partageront entre des séances accompagnées (en présence d’un.e intervenant.e) et d’autres durant lesquelles le groupe sera autonome.

Les séances accompagnées seront menées par nos équipes et par des intervenant.es issu.e.s de la profession (musicien.ne.s, ingénieur.e.s du son, réalisateur.rice.s artistiques, coach scénique, coach vocal, juriste, etc.).

Exemples d’axes de travail pouvant être abordés selon les projets : enregistrement (composition, mixage, mastering, test d’instruments, de matériel, etc.), répétition (installation, technique, jouage, coaching vocal, anglais, etc.), live (coaching scénique, lights, etc.), stratégie (globale, de sortie, promo web, etc.).

Des temps de travail collectif autour d’une création en studio seront proposés aux groupes sélectionnés en fonction des affinités musicales. Cet aspect, ainsi que l’organisation du Parcours dans son ensemble (volume, calendrier, axes de travail, etc.) seront abordés lors de l’entretien de sélection.

Création #Parcours2017

Visas pour la création avec l'Institut Français

Visas pour la Création est un programme de résidence pour de jeunes talents. Il est destiné à des artistes résidant en Afrique ou dans la Caraïbe, qui souhaitent développer un projet précis de recherche ou de création en France ou dans un autre pays d'Afrique ou des Caraïbes. La résidence doit permettre à ces artistes de se perfectionner, de bénéficier de regards extérieurs et donner un coup d’accélérateur à leur carrière.

FGO-Barbara accompagne certains des Lauréat·e·s de Visa pour la création.

+ d'infos...

Playlist

Programmation