Les dispositifs

Les dispositifs d'accompagnement à FGO-Barbara

Les dispositifs d'accompagnement permettent d'exprimer vos besoins et définir vos objectifs en collaboration avec une équipe de professionnels à travers des parcours adaptés au développement de projets musicaux, en fonction : de l’avancée, de la demande, de la stratégie et des objectifs.

Il s'agit de prendre le temps de penser son projet en étant suivi et entouré, de vous informer sur votre environnement, d'être guidés et orientés (rendez-vous et prestations « à la carte », ateliers « Do It Together », conférences / rencontres professionnelles autour d’enjeux et de problématiques actuelles du milieu musical, etc.).

Dans le cadre des dispositifs et prestations vous aurez l'opportunité de travailler avec des musiciens, techniciens et professionnels du secteur. 

Parcours & Séquence

2 dispositifs et plusieurs temps de sélection sur l’année ! 

- Parcours : développer son projet

Appel à candidatures ouvert le 8 janvier 2018.


> Toutes les informations sur le dispositif Parcours sont là

- Séquence : affirmer / concrétiser son projet

Une sélection par an. Appel à candidature clôturé
>
Toutes les informations ici sur le dispositif Séquence sont là

Le Prix Cécile Pollet

Le Prix Cécile Pollet a pour vocation d'attribuer une bourse à :
- une artiste émergente âgée de 15 à 25 ans
- auteure
- compositrice
- interprète de chanson française dite « à texte ».

L'artiste lauréate remportera un prix de 8000 euros consacré à son projet ainsi qu'un accompagnement d'une année à FGO-Barbara, établissement culturel de la Ville de Paris. La sélection se déroulera en plusieurs étapes et sera faite par un jury de professionnels. La singularité et la qualité du projet dans son ensemble (écriture, musicalité, etc.) feront partie des critères déterminants. Créée en 2013, sous l'égide de la Fondation de France, la Fondation Cécile Pollet décernera chaque année le Prix Cécile Pollet, en partenariat avec FGO-Barbara.

Une sélection par an. Appel à candidature lancé mi octobre 2017.
>
Toutes les informations sur le Prix Cécile Pollet ici.

Création Internationale

FGO-Barbara a pour volonté de défendre une culture ouverte à tous, avec tous et pour tous, et est en ce sens, un lieu innovant dédié à la découverte, en synergie avec son territoire. En tant que lieu de création et d'échange, nous avons pour ambition de créer des rencontres, et de favoriser de nouvelles collaborations. Sur ce principe simple, FGO-Barbara a réuni 4 artistes issus de ses dispositifs d'accompagnement : 

- Sônge - FR (Dispositif Séquence)

- Petit Prince - FR (Dispositif Parcours) 

- Ebène - Mauritanie (Partenariat Institut Français)

- Sanzy - Cameroun (Partenariat Institut Français)

 Sur un thème commun, la terre, ces quatre artistes vont écrire, composer et enregistrer ensemble un morceau original dans le studio de FGO-Barbara. Dépasser les frontières musicales, culturelles et de langage, afin d'échanger, de partager et de construire une oeuvre ensemble constitue le socle de cette création.

 Plus largement, cette initiative ouvrira sur une série de collaborations et de créations qui se poursuivront tout au long de l'année, en résonance avec la programmation. Elles donneront naissance à une une compilation proposant ces morceaux, et disponible sur toutes les plates-formes de streaming.

Playlist

Programmation